Lorsque l'on atteint un certain âge, on se rend malheureusement compte que tout ce qui était possible auparavant ne l'est plus physiquement. C'est agréable quand une maison est adaptée à cela et que cela ne devient pas un travail quotidien de, par exemple, sortir quelque chose du grenier. Mais qu'est-ce qui est possible pour les personnes âgées ? Et est-il possible de rester dans la même maison après les adaptations nécessaires ? Nous sommes heureux de vous en informer dans cet article. Et il y aura beaucoup de choses à apprendre, car la vie change inévitablement au gré des années, et les options à choisir à cette période sont variées et nombreuses.
Sécurité
En tant que personne âgée, vous êtes considéré comme une proie facile pour les cambrioleurs. Les cambrioleurs tentent de s'introduire de différentes manières et, une fois à l'intérieur, vous êtes souvent physiquement sans défense. Heureusement, il existe de nombreuses précautions à cet égard. Tout d'abord, assurez-vous toujours que vous pouvez voir qui est à la porte avant de devoir l'ouvrir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un "espion de porte", qui vous permet de regarder à travers un judas dans la porte, mais l'utilisation d'une caméra avec interphone est peut-être encore mieux. Ainsi, vous pouvez souvent voir qui est à la porte en utilisant une application sur votre smartphone. Vous pouvez même leur parler et en cas de danger, la police peut être immédiatement informée. Il est également possible de voir ce qui se passe à la porte d'entrée lorsque vous n'êtes pas chez vous.
Adapter le logement à votre condition physique
Quand on est plus âgé, les petites corvées comme le chargement et le déchargement du lave-vaisselle peuvent être très ennuyeuses. Quand la maison est aménagée pour faciliter ces corvées, cela fait une énorme différence. Cela ferait une énorme différence si le lave-vaisselle n'était pas posé sur le sol mais beaucoup plus haut pour que vous n'ayez plus à vous pencher. On peut penser à des dizaines de tâches quotidiennes où cela s'applique. Vous serez vite surpris de voir combien de choses doivent être ajustées, pensez par exemple à une barrière lumineuse lorsque vous devez trouver les toilettes la nuit. Outre le fait que votre logement actuel peut être adapté à cette situation, il existe également des maisons pour personnes âgées où ces situations ont déjà été prises en compte, comme une résidence senior à Paris.
La technologie à la maison
La technologie domestique, également connue sous le nom de domotique, se présente aujourd'hui sous de nombreuses formes. Cela permet d'arranger diverses choses dans la maison par une simple pression sur un bouton. Il existe donc aussi des forfaits complets où tout est installé dans la maison. De cette façon, vous pouvez tout contrôler sur une tablette, pensez à ouvrir et fermer les rideaux, allumer et éteindre les lumières, contrôler la température dans la maison et la télévision. Il est conseillé de faire installer le tout par la même personne afin que tout soit parfaitement adapté l'un à l'autre. Il faut aussi réussir, malgré l'âge, à se tenir informé des évolutions technologiques et techniques, et se sentir à l'aise avec tout cela. Le progrès permet désormais de déclencher l'arrivée des secours à la moindre chute, plutôt que de rester immobile, cloué au sol et incapable de se relever, si d'aventure une telle mésaventure intervient. De même, en cas de malaise, une montre ou un bouton que l'on porte autour du cou à presser, permet d'alerter immédiatement votre entourage proche, et les services d'urgence.
Aide à domicile
Malheureusement, il existe aussi de nombreuses tâches pour lesquelles il n'y a pas de solution immédiate (technologique). Pour ce type de tâches, il est pratique d'engager une aide à domicile. Une aide à domicile peut par exemple aider à jardiner, faire les courses, faire la lessive, etc. Mais lorsque prendre une douche ou faire sa toilette n'est plus aussi facile, ces spécialistes peuvent également vous aider. En outre, de nombreuses personnes âgées trouvent agréable de recevoir la visite d'un agent de soins à domicile une fois par semaine, pour les aider à lutter contre la solitude.