Il vient le moment où vous devez passer aux étapes suivantes de votre vie d'écolier pour entrer dans la grande école dont vous avez tant rêvé. Pour cela, il faut s’entourer de tous les points forts qui pourraient vous aider à réussir. Vous devez alors bien vous préparer pour les concours BCE. Mais qu’est-ce exactement la BCE ? Comment s’y préparer et comment se présente ces concours ?
C’est quoi la BCE ?
La BCE ou Banque Commune d’Épreuve est une sorte d’examens collectifs qui permet aux étudiants d’entrer dans une grande école de management et de commerce de leur choix. Les concours BCE ont été mis au point par la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Elle met à dispositions des étudiants des sujets communs pour chaque établissement d enseignement afin de les donner la possibilité entrée dans différents établissements supérieurs.
Ces concours s’adressent donc aux étudiants qui ont fini les classes préparatoires en économie, commerce, mais aussi pour les classes littéraires. La BCE est surtout composée de 20 écoles supérieures membres en commerce et en management. Les candidats auront donc la possibilité de choisir parmi ses 20 écoles, mais aussi parmi les 3 écoles partenaires de BCE (ENSAE Paris, ENS Paris-Saclay, ESM Saint-Cyr). Pour plus d’informations la concernant, consultez concours bce
Comment préparer les concours BCE ?
Si vous voulez réussir les concours BCE et entrer dans l’établissement d’enseignement de votre choix, vous devez bien vous préparer. Il faut donc que vous vous entraînez en faisant différents exercices. Mais avant tout, il faut d’abord se renseigner sur les diverses épreuves qui vont passer et choisir parmi les écoles supérieures. Et ensuite, vous devez trouver des annales et corriger des examens BCE. Il y a même des sites qui offrent des conseils et méthodologies à pratiquer pour réussir ses examens. Si vous n’arrivez donc pas à travailler seul, vous pouvez chercher des établissements qui offrent des formations pour la préparation aux concours BCE. Ils mettront à votre disposition plusieurs méthodes et conseils. Ils vous orienteront aussi sur les modalités d’admission.
De plus, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour les chercher, vous pouvez juste faire des recherches sur internet et prendre contact avec eux. Sachez qu’il y a des établissements qui proposent des cours à domicile, il faut alors que vous choisissiez le cours qui vous convient le plus. Mais en tout cas, si vous voulez réussir les concours BCE, rien de plus efficace que de s’exercer. Vous devez donc traiter plusieurs sujets types. De cette façon, vous aurez déjà un aperçu de ce qui pourrait vous attendre. Mais aussi, il faut que vous ayez les bons arguments pour le choix de l’école, il faut donc lister vos motivations et vos points forts. Ainsi, si la question se présente, vous saurez quoi répondre.
Comment se présentent les concours BCE ?
Comme tous les autres examens, les concours BCE sont présentés en deux sortes d’épreuves : l’une à l’écrit et l’autre à l’oral. Pour l’examen écrit, il y a plusieurs matières, à savoir, vous serez amené à faire des synthèses de texte, d'études ou des contractions. Il y a aussi une dissertation concernant les cultures générales, des épreuves de mathématiques et les langues vivantes. Notez qu’il y a deux épreuves de langues vivantes, et pour les élèves littéraires, ils ont le choix entre le latin ou le grec.
Et n’oubliez pas, il y a également l’épreuve d’histoire et géographie ainsi que la géopolitique contemporaine. En général, ces épreuves écrites sont établies par les écoles membres dans BCE. Et après ces examens, les candidats vont maintenant passer à l’épreuve orale s’ils sont admis dans l’une des écoles supérieures de leurs choix. Ce dernier va maintenant dépendre de la méthode d’admissibilité de chaque établissement d’enseignement.
Comment s’inscrire aux concours BCE ?
Si vous voulez alors faire les concours BCE, vous devez avant tout faire une inscription et choisir parmi les écoles supérieures membres dans BCE. Pour cela, vous devez vous informer sur les conditions d’inscription et les procédures à suivre. Toutefois, il n’y a pas de condition d’âge ni de nationalité pour de tels concours, mais il faut juste que vous ayez complété toutes les classes préparatoires. Et si vous avez déjà fait le concours avant et vous n’avez pas réussi, il faut que vous sachiez qu’il n'est plus possible de le refaire une troisième fois dans le même établissement d enseignement.
Pour pouvoir faire donc ces concours, vous devez vous inscrire en ligne et compléter les informations demandées. Par conséquent, vous devez avoir en votre disposition une copie de votre carte d’identité nationale, un exemplaire du certificat individuel de participation JDC et un exemplaire du certificat d’exemption pour les candidats handicapés. Vous devez aussi vous munir des justificatifs d’obtention de votre baccalauréat. Ces informations doivent être envoyées en ligne, pour remplir votre formulaire. Il y a aussi les frais d’inscription qui doivent être payés. Une fois, tous ces dossiers complétés, il ne vous reste plus qu’à vous préparer.