Vous recherchez le meilleur smartphone Nokia ? Depuis son retour sur le devant de la scène après l'expérience ratée sous Microsoft, Nokia a insisté sur l'expérience Android pure, en lançant une bonne quantité de produits, avec une certaine confusion due à des acronymes très similaires.
C'est pourquoi nous avons écrit cet article rassemblant les meilleurs smartphones Nokia. Nous n'avons pas créé de classement par gammes de prix, car certaines seraient vides et d'autres beaucoup trop pleines. Nous avons plutôt sélectionné les produits qui nous semblent les plus représentatifs de la marque, en offrant le meilleur sur la base du prix demandé.
Critères de sélection des meilleurs smartphones Nokia
Avant de procéder à notre sélection, expliquons les critères que nous utilisons pour choisir les meilleurs smartphones Nokia. Avant toute chose, il s'agit de modèles que nous avons testés en personne, nous vous croyons donc sur parole.
Nous vérifions que la fiche technique est conforme aux normes actuelles, que les batteries ne sont pas faibles ou que l'écran n'a pas une résolution utilisée il y a 5 ans. De même, nous évaluons l'expérience de l'utilisateur, qui doit être convaincante, déduction faite des limitations dues au prix de vente.
Le logiciel joue également un rôle, car nous sélectionnons des modèles qui répondent aux besoins des utilisateurs et dont le logiciel est pris en charge par le fabricant. Nokia est une garantie à cet égard, puisque chaque smartphone recevra au moins deux mises à jour majeures et trois ans de mises à jour de sécurité.
Enfin, n'oublions pas le rapport qualité/prix, un facteur qui, dans certains cas, nous amène à inclure des produits plus anciens qui, en raison de l'évolution naturelle du marché, deviennent très intéressants par rapport à des produits plus récents. Un milieu de gamme d'il y a un an est presque toujours meilleur qu'un produit d'entrée de gamme plus récent, d'autant plus si le prix est très similaire.
Les meilleurs smartphones Nokia
Nokia 2.3
Le Nokia 2.3 a été présenté par le constructeur finlandais fin 2019, pour arriver à la mi-janvier 2020. Définitivement volumineux malgré l'écran de 6,2 pouces, et les dimensions (157,69 x 75,41 x 8,68 mm) font que l'ergonomie n'est pas des meilleures et qu'il devient presque impossible de l'utiliser à une main. Avec une batterie de 4 000 mAh est la force de l'appareil, grâce à une carte technique pas particulièrement poussée et l'écran HD qui permettent de contenir la consommation. Vous arrivez toujours au soir et il est facile d'obtenir deux jours d'autonomie de batterie. Le double appareil photo arrière, avec un capteur principal de 13 mégapixels (f/2,2) et un capteur de profondeur de 2 mégapixels, n'a rien d'exceptionnel et produit de bons clichés pour les médias sociaux, à condition d'avoir un bon éclairage.
Autres spécifications : processeur MediaTek MT6761 Helio A22, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage interne.
Nokia 4.2
Le Nokia 4.2 a été lancé en juin 2019 en deux couleurs différentes et avec une variante à mémoire unique. Décidément compact, grâce à son écran de 5,7 pouces, il mesure 148,95 x 71,3 x 8,39 millimètres et pèse 161 grammes, le tout au profit d'une utilisation à une main. La batterie de 3 000 mAh n'a pas de capacité de charge rapide, mais elle reste un peu pénible en cas d'utilisation intensive, malgré le fait que les spécifications de la batterie ne soient pas exagérées. Le double appareil photo arrière, avec un capteur principal de 13 mégapixels (f/2,2) et un capteur de profondeur de 2 mégapixels, produit des clichés acceptables compte tenu de la gamme de prix et, même de nuit, il se défend suffisamment.
Spécifications supplémentaires : processeur Qualcomm SDM439 Snapdragon 439, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne.
Nokia 6.2
Cette gamme est arrivée en octobre 2019 dans une seule variante de mémoire et en coloris noir uniquement. Les dimensions à la limite (159,88 x 75,11 x 8,25 mm et 180 grammes de poids), combinées au caractère particulièrement glissant dû aux matériaux utilisés, pénalisent définitivement l'ergonomie, notamment l'utilisation à une main. Avec ses 3 500 mAh, la batterie est surprenante, arrivant toujours le soir même avec une utilisation très intense, ce qui se traduit par deux jours d'autonomie avec une utilisation plus douce. La triple caméra arrière, composée d'un capteur de 16 mégapixels (f/1.8), d'un capteur de profondeur de 5 mégapixels et d'un capteur ultra grand-angle (FoV 118 degrés) de 8 mégapixels (f/2.2), s'en sort bien dans toutes les situations. Ce n'est que la nuit que les couleurs semblent peu naturelles, avec des contrastes trop marqués.
Spécifications supplémentaires : processeur Qualcomm Snapdragon 636, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne.
Nokia 7.2
Il a été mis en vente à partir de novembre 2019, en deux couleurs différentes et dans une seule variante de mémoire. Le caractère glissant de la couverture arrière, combiné aux dimensions qui ne sont certes pas petites (159,88 x 75,11 x 8,25 mm et 180 grammes de poids), conduisent à une ergonomie vraiment à la limite, étant donné aussi l'absence d'un mode à une main Autonomie décevante, puisque la batterie de 3 500 mAh vous emmènera jusqu'au soir avec quelques astuces en cas d'utilisation intense, avec une certaine tranquillité en cas d'utilisation normale. Si les prises de vue de jour sont d'excellente qualité, la nuit, les choses se dégradent nettement, même avec le mode nuit qui accentue trop le contraste. Le capteur de 48 mégapixels (f/1,79), le grand angle de 8 mégapixels (FoV 118 degrés) (f/2,2) et le capteur de profondeur de 5 mégapixels peuvent encore profiter d'une application caméra riche en fonctionnalités.
Spécifications supplémentaires : processeur Qualcomm SDM660 Snapdragon 660, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.
Nokia 8.1
Après de nombreux démentis, le Nokia 8.1 a finalement été dévoilé en décembre 2018, reprenant essentiellement la fiche technique du Nokia X7 "chinois". Élégance et sobriété sont les meilleurs termes pour décrire son design, le bord chromé étant un joyau inégalé. L'ergonomie est bonne, malgré ses dimensions (154,8 x 75,8 x 8 mm) et son poids de 180 grammes, à l'exception de l'absence de certification IP. La batterie de 3500 mAh était un peu une surprise, mais la réalité est différente et le mode ambiant sur un écran LCD ne fait qu'empirer la situation. Enfin, l'appareil photo est excellent, avec un capteur de 12 mégapixels (f/1.8) flanqué d'un capteur de profondeur de 13 mégapixels, qui produit des photos équilibrées dans toutes les conditions de lumière, se distinguant surtout lorsque la lumière commence à se faire rare.
Spécifications supplémentaires : processeur Qualcomm SDM710 Snapdragon 710, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.
Nokia 9 PureView
Il a été présenté au MWC 2019 arrivant sur le marché en mars de la même année dans une seule mémoire et variante de couleur. Pas d'encoche, pas de trous mais des bezels " traditionnels ", c'est pourquoi malgré l'écran de 5,99 pouces, les dimensions sont tout sauf petites : 155 x 75 x 8,2 mm et un poids de 173 grammes. Il faut dire que les caméras arrière sont toutes affleurantes, ce qui est presque une rareté. Un simple 3 220 mAh n'est pas suffisant pour assurer une autonomie suffisante. En cas d'utilisation assez calme, vous arriverez toujours au soir, mais en cas d'utilisation plus intensive, vous devrez avoir une banque d'énergie ou un chargeur à portée de main. Cinq caméras arrière, toutes de 12 mégapixels avec ouverture f/1.8, deux couleurs et trois monochromes pour capturer tous les aspects de la réalité. De cette façon, vous pouvez obtenir des photos richement détaillées et aux couleurs fidèles, mais à long terme, vous ressentirez le manque de polyvalence dû à l'absence de zoom et d'objectif grand angle.
Autres spécifications : un processeur Qualcomm SDM845 Snapdragon 845, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.