En France, la VTC ou voiture de transport avec chauffeur est le moyen de transport le plus prisé des étrangers. Il en va de même pour les locaux qui souhaitent se déplacer avec plus d’intimité. Dans ce sens, il va de soi si le nombre de chauffeurs de VTC ne cesse d’augmenter pour couvrir les demandes croissantes des clients. La législation et les règles qui encadrent cette activité de leur côté deviennent de plus en plus draconiennes dans le seul but d’assurer la sécurité des usagers et en même temps de prévenir les risques routiers inhérents à ce métier. Parmi les dispositifs obligatoires, vous avez entre autres la souscription à une assurance rcp vtc professionnelle.
Quelle est l’assurance obligatoire pour exercer le métier de chauffeur de VTC ?
À la différence d’un chauffeur de taxi, le chauffeur VTC est un professionnel qui exerce une activité indépendante. Dans cette optique, il doit se conformer au cadre légal du métier. Pour un tel professionnel, une simple assurance auto n’est plus suffisante, notamment depuis la mise en vigueur d’un dispositif particulier en octobre 2014. En fait, il est dans l’obligation de compléter ce contrat avec une assurance pro exploitation dite également « assurance responsabilité civile » et une « assurance RC circulation » pour le véhicule.
L’assurance rcp vtc ou RC pro exploitation sert à couvrir l’exercice de l’activité et prend en charge les éventuels manquements de rôles de chauffeur privé envers les clients. Ainsi, il appartient à la compagnie d’assurance de couvrir par exemple les cartons abîmés, les bagages perdus, les retards, etc. Quant à l’assurance responsabilité civile circulation, elle a pour objectif de prendre en charge les risques de trajets imprévus et bien d’autres. Certes, la formule RCP VTC permet d’assurer en même temps le chauffeur, les clients, ainsi que leurs bagages, leurs affaires, etc.
Quelles sont les garanties attendues de l’assureur ?
En tant que chauffeur de VTC, vous êtes emmené à passer plusieurs heures sur les routes. Les risques d’accident sont à chaque coin de la rue malgré votre grande prudence. C’est la raison pour laquelle vous devez être prévenant et vous souscrire à des assurances pour couvrir les éventuels problèmes. L’assurance rcp vtc ou assurance pro circulation est incontournable pour couvrir votre activité.
Toutefois, vous devez être attentif sur les garanties offertes par votre assureur, car elles peuvent différencier d’une compagnie d’assurance à une autre. Notez alors que le contrat intègre idéalement des garanties optionnelles à savoir la garantie valeur à neuf qui entre en jeu en cas de vol ou destruction de la voiture. L’assurance vous indemnisera si jamais le sinistre se présente. Il y a aussi la garantie d’assistance 0 kilomètre, l’assurance protection juridique, la mise à disposition d’une voiture de remplacement, le versement d’indemnité journalière, notamment si vous ne pouvez pas travailler en raison d’une panne ou d’un autre problème.
Quel budget prévoir pour son assurance rcp vtc ?
Il n’est pas toujours évident d’estimer avec précision le budget à mettre de côté pour souscrire à une assurance rcp vtc pour la simple et bonne raison que la compagnie est libre d’imposer ses propres grilles tarifaires. D’où l’intérêt de bien comparer les offres avant d’arrêter son choix sur une offre en particulier. D’ailleurs, vous pourrez demander plusieurs devis pour faire la comparaison et les sites comparatifs en ligne sont là pour faciliter vos tâches.
En tout cas, force est de constater que ces tarifs calculés sur des critères de base bien clairs. Il y a d’abord le niveau de couverture, c’est-à-dire les garanties et les options proposées par la compagnie. Par la suite, vous avez le type de véhicule à couvrir. Aussi, votre profil en tant que chauffeur VTC compte beaucoup, tout comme la stratégie commerciale adoptée par la compagnie d’assurance.