La logistique désigne l’ensemble du processus de gestion du processus final d’obtention, de stockage et de transport des ressources. Les métiers de la logistique comprennent l’identification des fournisseurs potentiels et des distributeurs et la détermination de leur accessibilité et de leur efficacité.
La logistique en quelques lignes
Le personnel en charge de la logistique est nommé logisticien. Le mot « logistique » était à l’origine un terme militaire employé pour indiquer la manière dont le personnel militaire se procurait, déplaçait et stockait les fournitures et l’équipement. Désormais, le terme est amplement usé dans les départements d’entreprise, notamment dans une entreprise du secteur manufacturier et fait référence à la façon dont chaque ressource est gérée et transférée dans la chaîne d’approvisionnement.
En termes simples, l’objectif du transport international est de disposer de la bonne quantité d’intrants et de ressources au bon moment. Avant de les acheminer au bon endroit dans les bonnes règles et d’effectuer leur livraison à un client externe ou interne. Pour plus d’informations, consultez export-international.com.
Les études et formations nécessaires pour s’exercer dans le domaine de logistique
Bien qu'un diplôme d'associé puisse vous qualifier pour certains postes de responsable de la logistique, la plupart des entreprises préfèrent que les candidats détiennent au moins une licence en ingénierie des systèmes, en gestion des affaires ou en gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il est également généralement préférable que les candidats aient travaillé quelques années dans des postes logistique et transport dans des entrepôts ou des centres de distribution avant de devenir gestionnaires. Les programmes de diplôme d’associé enseignent des compétences telles que la gestion de la chaîne d’approvisionnement et le service à la clientèle, et les programmes de licence comprennent des cours sur les systèmes de transport, les affaires et les opérations financières. Les programmes de maîtrise se concentrent sur des compétences telles que la gestion, la comptabilité et la dynamique des systèmes, et vous demanderont probablement de rédiger une thèse. Terminer un programme de logistique professionnelle au collège est une autre façon d’obtenir un poste. Vous pouvez même devenir professionnellement certifié dans le domaine par l’American Society of Transportation and Logistics et d’autres organisations. Selon que vous souhaitez vous concentrer davantage sur le côté technique ou sur le côté commercial, vous avez le choix d’obtenir soit un diplôme en gestion des opérations ou en affaires. Au cours de votre carrière d’ingénieur en logistique, vous pouvez suivre des cours de gestion des opérations en ligne pour vous assurer que vos compétences sont à jour.
À tous les niveaux de cette industrie, il est nécessaire de poursuivre vos études en logistique internationale car le logiciel évolue continuellement et la pression pour augmenter les profits et réduire les coûts est toujours croissante. Il est courant que les employés de la logistique viennent de l’armée américaine. La logistique est un domaine d’une grande importance pour l’armée, il est donc généralement facile pour les anciens combattants d’obtenir un emploi d’ingénieur en logistique. Quatre années de service leur confèrent souvent une expérience suffisante pour occuper un poste de niveau intermédiaire en tant qu’ingénieur logistique.
L’importance de la logistique
Puisque pas mal de petites entreprises s’accumulent sur la production et la conception de leurs services et produits afin de bien répondre aux attentes d’un client. Et si un produit ne parvient pas à attirer les clients, ce sera un échec pour l’entreprise. C’est donc le rôle principal de la logistique et du transport. Cependant, la logistique et transport possèdent aussi un objectif sur d’autres apparences de l’entreprise. Si une matière première peut être achetée, transportée et stockée efficacement jusqu’à son utilisation, plus les entreprises peuvent être rentables. Coordonner les ressources pour assurer la livraison en temps convenable et l’usage des matériaux peut faire ou débarrasser une entreprise. En ce qui concerne le client, si un produit ne peut être fabriqué et expédié à temps propice, la satisfaction de chaque client peut diminuer, ce qui aura pareillement un effet négatif sur la viabilité et la rentabilité à long terme.