L’impression tridimensionnelle est une avancée technologique fulgurante. Elle consiste en une réalisation matérielle d’un programme virtuel préconçu sur un ordinateur. Actuellement, le champ d’application de cette technologique s’élargit dans divers domaines. Quels sont les enjeux de l’impression 3D ? Quelles sont les nouvelles perspectives de cette manière novatrice de production ?
Les enjeux de l’impression 3D dans le domaine médical
La médecine actuelle ne se confine plus dans l’intelligence des traitements chimiques des maladies. Elle s’ouvre à des perspectives prothétiques. Nombreux sont les patients atteints de maladies qualifiées d’incurables. Par exemple, les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique ne peuvent espérer une guérison de leur maladie. La solution adoptée actuellement consiste en une transplantation d’organe. Et pourtant, ce procédé connaît la triste réalité d’un coût exorbitant et de trafic d’organes. L’impression 3D se présente alors comme une solution plus éthique et plus économique. Il n’existe pas encore de reins imprimés. Cependant, les ingénieurs ont su récemment fabriquer des os artificiels à partir de matériaux organiques. Cet évènement se produisit pendant l’année 2019. Les expérimentateurs ont révélé des résultats probants chez les animaux. Il reste encore à effectuer un test humain. La même année est aussi marquée par la fabrication d’un mini-cœur par la faculté des Sciences de la vie de l’Université de Tel Aviv en Israël. La fabrication d’un cœur à taille normale viendra prochainement. De ce fait, les enjeux de l’impression 3D sont prometteurs. Elle pourra constituer une révolution thérapeutique.
Pour une construction plus écologique et plus économique
En France, plus de 40% du montant des déchets proviennent des constructions. Ces déchets dérivent de la technique ouvrière utilisée par les entreprises de construction. A la fermeture des chantiers, les déchets deviennent polluants. Ils vont être évacués et devenir des encombrants. L’efficacité financière d’une construction repose ainsi sur l’économie des matériaux utilisés. L’impression 3D révolutionne le domaine du bâtiment. En effet, il suffit d’insérer dans un logiciel spécifique le plan détaillé de la maison. L’imprimante additionnera couche par couche les matériaux nécessaires. Cette méthode de fabrication additive économise du temps, de la main d’œuvre et des matériaux. En Allemagne, un exemple concret a été réalisé. Une maison de deux étages a été construite par le biais d’une imprimante 3D. Cet évènement eut lieu en Septembre de l’année 2020 dans la ville de Beckum. Les enjeux de l’impression 3D dans le domaine du BTP sont alors très grands.
Les enjeux de l’impression 3D dans le domaine de l’ingénierie
L’ingénierie mécanique nécessite une grande précision dans ses travaux. Ceci implique le recours à des techniques et outils spécifiques. Par exemple, la création d’une aube de turbine ne peut être réalisée par n’importe quel outillage mécanique. Traditionnellement, la méthode de production des matériels consiste à soumettre le matériau métallique à un tournage, fraisage et alésage. Cependant, cet ensemble de techniques connaît des limites de précision. Elles se limitent à une échelle du millimètre. L’imprimante 3D permet d’atteindre une échelle inférieure. En plus, les ingénieurs peuvent bénéficier d’un choix plus vaste de matériaux. Par exemple, Desktop Metal utilise le cuivre pur pour construire des barres omnibus très performants.