La suite office PowerPoint a longtemps été privilégiée pour réaliser une présentation professionnelle avec slides et illustrations. Mais depuis quelques années, ce présumé monopole perd sa place au vu des logiciels concurrents qui ne cessent d’immerger. Plus innovants, crédibles et plus flexibles, ces programmes de création professionnelle conviennent à tout secteur d’activité. Quelles sont les meilleures alternatives à PowerPoint ?
-
Alternative PowerPoint Pretzi
Avec plus de 85 millions d’utilisateurs, c’est redoutable concurrent powerpoint très connu dans le monde. Spécialement apprécié des utilisateurs pour ses fonctionnalités innovantes, pretzi propose des diaporamas panoramiques et scénarisés.
Sa particularité réside dans l’élégance de son interface et la possibilité de donner du mouvement aux créations par zooms successifs. Les présentations non linéaires qu’il propose permettent d’aller d’une page à une autre sans vraiment changer de panorama. Ce qui est efficace pour bien expliquer les concepts et fonctionnements autour d’un diaporama.
On a tendance à croire que plus il y a de fonctionnalités, plus le programme est difficile à utiliser. Pourtant, cet outil de création graphique est très populaire pour sa facilité d’utilisation et son taux élevé de réussite professionnelle. Selon les avis utilisateurs, c’est un des meilleures solutions de création efficace et attractive, surtout lorsqu’on manque de temps. Si vous disposez déjà d’un modèle de slides à perfectionner, il suffit de les convertir en présentation Pretzi. Sinon, vous pouvez vous inspirer d’un modèle ou créer de A à Z des présentations interactives, esthétiques et dynamiques.
En optant pour pretzi, vous aurez droit à un essai gratuit pendant 30 jours. Les abonnements, quant à eux sont disponibles à partir de 7 euros le mois. Plus d’infos sur : powerpoint-templates.info
-
Canva
Grâce à son succès auprès du grand public, Canva est aussi un logiciel concurrent powerpoint. Cet outil de création digitale enregistre aujourd’hui des milliards de contenus créés. Parmi ces contenus, on compte différents types de réalisations dont les affiches, les bannières, les cartes postales, etc. La preuve que le studio de création visuel est polyvalent.
Canva connait également un succès fulgurent chez les hommes/femmes d’affaires. Il permet de réaliser des présentations, rapidement et directement sur les navigateurs internet. Ainsi, tous les participants à la réunion peuvent modifier la diapositive à leur gré.
Cependant, le logiciel a plusieurs inconvénients sur le plan pratique. Il ne prend pas en charge l’édition simultanée et n’est pas compatible avec Microsoft office. Vous ne pouvez pas importer des créations format PowerPoint sur Canva ni modifier vos présentations Canva sur PowerPoint. Il faudra alors partir de zéro, ce qui occasionnera une énorme perte de temps.
Mais ce programme de conception visuelle compense avec sa facilité d’utilisation. N’étant pas uniquement destiné au monde professionnel, il peut être utilisé par tout le monde pour n’importe quelle présentation visuelle. Quant à la tarification, il est disponible en mode gratuit et en mode payant.
-
Outil google : Google Slides
Google Slides est compris dans la suite bureautique de Google. Ce logiciel de création visuelle propose les mêmes fonctionnalités que PowerPoint : création, modification et partage de présentations.
Par contre, il offre des possibilités supplémentaires qui font de lui un probable concurrent de powerpoint. C’est un des rares outils qui font des enregistrements automatiques sur Google Drive. Comme avantage, cette fonctionnalité permet d’accéder à ses créations de n’importe où, n’importe quand. Toutefois, l’enregistrement nécessite une connexion internet, ce qui vous empêche de travailler en l’absence de réseau.
Avec Google Slides, il est possible d’accéder à ses travaux via une application ou autres outils de Google. Pour faciliter l’utilisation, Google prend en charge la création des diagrammes, l’intégration de vidéos et d’effets et animations aux diapositives. Et comme il s’agit d’un logiciel en ligne, les utilisateurs ont la possibilité de partager leurs slides avec leurs collaborateurs.