Le diagramme d’Ishikawa : un outil pour l’analyse des causes profondes

Les diagrammes d'Ishikawa, également connus sous le nom de diagrammes de cause et d'effet ou de diagrammes en arêtes de poisson, sont un outil permettant de résoudre des problèmes commerciaux. Ce diagramme, développé par Ishikawa, a la forme d'un arbre (ou d'une arête de poisson) avec de nombreuses branches. Les résultats ou problèmes de l'entreprise sont modélisés au sommet, et les causes sont modélisées dans les branches et les feuilles. Toutes ces raisons, appelées les "5 M", constituent une partie importante de l'esprit d'entreprise.


Qu'est-ce que le diagramme d'Ishikawa ?

Un diagramme d'Ishikawa est un diagramme de cause à effet en forme de poisson dont le sommet représente le problème ou le résultat réel, et les côtés (généralement cinq) représentent les causes qui peuvent contribuer au problème.


Pour utiliser le diagramme d'Ishikawa, il est important de noter que les causes secondaires et primaires sont toutes deux associées à des causes primaires. Quelles sont les catégories de causes les plus fréquemment mentionnées ?



Il s'agit d'un outil important pour l'analyse des causes profondes et des risques et, en particulier, pour le brainstorming des causes possibles.


En général, elle peut être appliquée à tous les processus de communication. Par exemple, il s'accorde très bien avec l'esprit Lean. Elle est généralement utilisée dans le cadre de la résolution de problèmes, lorsque l'on recherche les causes profondes.


Qu'est-ce que 5M du point de vue d'Ishikawa ?

Main-d'œuvre

Cela inclut toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans un projet, une tâche ou une activité. Niveau d'aptitude, niveau de connaissance, niveau de compétence, échelle de motivation, sphère d'influence, nombre de personnes, niveau de coordination, départements impliqués, organigramme, organisation de l'équipe.

Matières

Toutes les parties d'un produit, les matériaux, les ingrédients, les substances ou les aliments nécessaires à un projet, une tâche ou une activité : matières premières, quantité et qualité des aliments, intrants du processus, papier, internet, électricité, eau, emballage, données.


Matériel ou Machine

D’après la méthode d'Ishikawa, il couvre tous les outils, machines et équipements nécessaires aux projets, activités et événements. Machines, véhicules, matériel informatique, photocopieurs, imprimantes, télécopieurs, téléphones, bureaux et équipements… En d'autres termes, toutes les armes nécessaires pour mener à bien un projet, qui implique généralement un budget d'investissement important.


Méthodes

Cela comprend les méthodes de travail, les procédures, l'organisation, les descriptions de poste, les achats, la recherche et le développement, la logique des processus, les plans d'action, les objectifs stratégiques, les institutions politiques et culturelles, etc.

Milieu

Le cinquième M de cette analyse Ishikawa fait référence à l'environnement général qui peut affecter un projet, une activité ou un événement : chaleur, froid, mauvais temps, lieu de travail, environnement, marché, concurrence, paramètres politiques, facteurs juridiques, socio-économiques, technologiques et démographiques (PESTEL).


Pourquoi faire un diagramme d'Ishikawa ?

Les problèmes permanents d'une entreprise peuvent être source de stress et de pertes potentielles. La méthode des cinq millions de fois peut être un outil précieux pour identifier les causes et finalement résoudre le problème.


Certains problèmes sont plus difficiles à détecter et à résoudre que d'autres. Si vous n'analysez pas d'abord le problème, vous risquez de traiter les causes secondaires au lieu de résoudre le problème, ce qui est une perte de temps et d'argent ! C'est pourquoi cet outil est très efficace et gratuit. Il vous suffit de réunir vos employés et de formuler le problème. Ensuite, divisez le problème en grandes catégories, dressez une liste des causes possibles et établissez un plan d'action.


Que vous prépariez un diagramme de causes et effets dans Word, sur un tableau de papier ou dans PowerPoint, il est important d'organiser une séance de brainstorming où toutes les parties prenantes se réunissent pour discuter des différentes causes du problème et des solutions possibles. Cette séance de brainstorming doit être soigneusement planifiée afin que toutes les causes puissent être réellement identifiées. Faites participer l'ensemble du groupe et examinez chaque situation. Utilisez des autocollants, des enregistrements audio, des vidéos, des notes, etc. pour catégoriser les idées. Collectez des idées dans les cinq millions de catégories. Si vous voulez réfléchir plus profondément, demandez "pourquoi" cinq fois.

Plan du site