Avoir un intérieur confort et zen garantit le bien-être de tous les occupants de la maison. Afin de créer un atmosphère harmonieux agréable à vivre, certains gestes simples sont à considérer. Vous pouvez par exemple créer une ambiance végétale en introduisant un peu de verdure dans la pièce. Il existe toute une multitude de plantes bien adaptée à l’intérieur. Le mini palmier Chamaédoréa est une plante idéale pour sublimer votre pièce.
Qu’est-ce que le Chamaédoréa ?
Le chamaedorea elegans est un palmier nain originaire de Mexique, d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Il appartient à la famille des arécacées. Connu également sous le nom de palmier de salon Neanthe Bella, elle a connu un grand succès dans les salons britanniques. Ses feuilles sont moins nombreuses mais persistantes de couleur verte claire à verte foncée. Les palmes sont pennées (avec plusieurs paires de folioles étroites et souples) faisant 20 à 60 cm de longueur. Avec le temps, la plante est de plus en plus touffue avec des feuillages retombants. Sa première floraison se voit en trois ans avec des fleurs de couleur jaune. En ce qui concerne sa plantation, elle se fait principalement en pot. Il s’agit d’une plante bien adaptée à un environnement ombragé ou tamisé. La température adéquate est comprise entre 18 et 21°C, la plante peut tolérer les températures allant jusqu’à 13°C mais pas en dessous de 10°C. Il connaît une croissante très lente en mettant jusqu’à un an pour atteindre 1m de hauteur. On compte environ 122 espèces de Chamaédoréa originaires des régions tropicales d’Amérique et d’une grande variété partout dans le monde. Il figure dans la liste des plantes aux feuilles vertes qui s’adaptent parfaitement dans votre maison avec des tiges qui donnent une décoration parfaite. Pour magnifier votre demeure avec verdure, inspirez-vous des astuces et conseils via les sites et les blogs dédiés comme www.small-garden.fr.
Pourquoi opter pour le Chamaédoréa comme plante décorative ?
Le mini palmier chamaedorea est une plante d’intérieur de petite taille assez séduisant pour une ornementation parfaite. Il s’adapte bien en milieu ombragé et ne nécessite qu’un faible apport en lumière. A part son aspect élégant, c’est une plante qui assainit l’air. Même en l’absence de lumière, il ne possède pas de toxine, il est classé parmi les plantes tolérantes. D’après la croyance mexicaine, le Chamaédoréa est connue comme plante sacrée. Il apporte onde positive et chance. Il est doté de plusieurs vertus comme ses vertus dépolluantes. Il figure parmi les plantes les plus efficaces pour diminuer la teneur des polluants dans l’air. Les feuilles et les racines du palmier nain peuvent absorber tous les polluants qui circulent dans votre espace intérieur. Comme polluants de l’habitat, on peut citer l’acétaldéhyde (issu des parfums, des cosmétiques, de la conservation des fruits et légumes, …), le benzène (issu des peintures, des détergents, des imprimeries, du caoutchouc, des produits pharmaceutiques, …), le formaldéhyde (issu des désinfectants, des revêtements muraux, des revêtements de sol, des meubles, des plastiques, des fumées de tabac, …), le toluène et xylène (issu des vernis, des peintures, des cires, des cosmétiques, du sol PVC, …), l’ammoniac (issu des produits ménagers, …), etc. L’environnement intérieur est beaucoup plus pollué comparé à l’environnement extérieur.
Comment décorer votre maison avec le Chamaédoréa ?
La plante d’intérieur chamaedorea est un petit palmier décoratif qui peut être installé partout dans votre maison. Vous pouvez le placer dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la salle d’eau, dans le couloir, à la véranda, … Cette plante apporte une touche d’exotisme à votre intérieur. Un pot de petite taille assez profond est conseillé pour installer ce magnifique palmier d’intérieur. Optez pour un pot de couleur en harmonie avec votre décoration intérieure. Le Chamaédoréa est un mini palmier qui s’adapte à tout type d’intérieur, que vous adoptiez le style vintage ou le style contemporain. Cependant, il est beaucoup plus harmonieux de l’associer avec des meubles et des décorations en accord avec la nature. Vous pouvez par exemple installer des meubles en bois massif, des tissus d’ameublement en lin, … ainsi, le côté nature est privilégié. En ce qui concerne les bons plans pour en commander, sans vous donner la peine de vous déplacer, vous pouvez visiter les boutiques en ligne spécialistes dans le domaine. La plante est déjà mise en pot et il existe un large choix quant au style (boule en verre, pot en argile, …).
Comment bien entretenir votre Chamaédoréa ?
Le chamaedorea est une plante très facile à entretenir. Afin de garder son côté esthétique, il est conseillé de dépoussiérer les feuilles avec un torchon humide. L’arrosage quotidien suivi d’engrais est recommandé, le sol doit rester humide. Privilégiez l’engrais pour palmier une fois tous les quinze jours d’avril à septembre et une fois par semaine pendant l’hiver. La fréquence d’arrosage doit dépendre de la température ambiante. La vaporisation de la plante avec un jet fin est utile pour maintenir l’humidité des feuilles. Les feuilles sèches sont à couper pour améliorer l’arrivée de nouvelles pousses. Il est à noter que la plante ne supporte pas la sècheresse, il ne faut pas le placer dans une atmosphère trop sèche ni l’exposer aux rayons solaires. Bien entretenir cette plante purificatrices d’air est essentiel non seulement pour le côté esthétique de votre demeure mais également pour votre bien-être et votre santé.