L’intervention d’un notaire est plus qu’indispensable lors d’une transaction immobilière. Il est le professionnel juridique qui va permettre de mener à bien le projet. Il existe ainsi plusieurs bonnes raisons de solliciter les services d’un notaire en Bretagne.
Pourquoi faire appel à un notaire pour une transaction immobilière en Bretagne ?
Pour conduire avec succès une vente ou un achat immobilier, le professionnel vers qui il convient de se tourner reste le notaire. En effet, la rédaction de l'acte de vente, son authentification et sa conservation sont à la charge de ce professionnel. De plus, il se charge de la vérification de l’identité de chaque partie concernée et de la lecture de l’acte authentique de vente. Par ailleurs, il peut également offrir des conseils juridiques en se présentant comme un officier public. Il ne faut donc pas hésiter à lui adresser toutes les questions concernant les conséquences et la portée de l’engagement lors d’une transaction immobilière. À part cela, le notaire est responsable de mentionner dans l’acte toutes les servitudes auxquelles l’acheteur devra s’acquitter. La publication de l'acte au niveau du conservateur des hypothèques fait aussi partie de ses tâches. Le transfert de la propriété juridique du vendeur vers l’acquéreur prend effet dès que l'acte de vente a été approuvé par les deux parties. Pour aller plus loin, consultez les informations sur la convention de pacs
Recourir aux services d’un notaire en Bretagne
Tout d’abord, faire appel aux services d’un notaire est facultatif pour l'avant-contrat. Le compromis de vente peut être élaboré par le vendeur et l’acquéreur du bien immobilier sous signature privée. Cependant, lors de la signature de l’acte de vente définitif, la présence d’un notaire reste obligatoire. Par ailleurs, les services de cet expert sont nécessaires afin de mener des transactions immobilières respectant les lois et règles en vigueur. En fournissant des informations essentielles dans l'acte de vente, il garantit ainsi la sécurité de la transaction. Le notaire fixe d’ailleurs le rendez-vous pour les deux parties afin de conclure la signature du contrat de vente après qu’il s’est assuré de la réalisation du paiement et qu’il a rassemblé tous les documents nécessaires pour la finalisation de la vente. Bref, pour que la transaction immobilière se fasse en bonne et due forme, l’intervention d'un notaire en Bretagne est la meilleure solution.
Les frais de notaire, comment ça marche ?
Durant la signature de l’acte authentique de vente, les sommes versées par les parties constituent les frais de notaire. Ces frais incluent notamment les différents droits et taxes engendrés par l'acte, les divers frais et argent déboursés par l’expert afin de traiter le dossier d’achat ou de vente du bien immobilier et enfin sa rémunération qui se divise en émoluments fixes pour certaines formalités et tarifés pour la rédaction de l’acte. Au moment de la finalisation de la vente chez le notaire, c'est l’acquéreur qui va s’acquitter exclusivement des frais d’achat. Un acompte est généralement demandé par le professionnel lors de la signature du compromis. Il faut noter que ces frais restent les mêmes qu’il y ait deux ou un seul notaire. Selon les tâches qui leur sont attribuées, les honoraires vont être partagés par les deux notaires. D’une manière indépendante à l’identité du professionnel donc, les frais restent identiques pour le même acte de vente.