L’architecte DPLG est très demandé pour la rénovation ou la construction d’une maison. En recourant aux services d’un cabinet d’architecte, vous aurez la possibilité de matérialiser vos idées d’aménagement tout en obtenant un rendu qui s’adapte à vos attentes et à vos besoins. Grâce à ces compétences, vous pourrez avoir la garantie que votre projet sera bien réussi.
Qu’est-ce que l’architecte DPLG ?
L’architecte dplg désigne « Diplômé par le Gouvernement ». Étant valable jusqu’en 2007, ce diplôme est actuellement remplacé par le DEA ou la HMONP. En réalité, un architecte DPLG est un architecte qui a validé un diplôme du troisième cycle universitaire. Pour atteindre ce niveau, on doit effectuer de longues études vu que les compétences qu’on acquerra seront nombreuses. Le futur diplômé devra être en mesure de gérer l’ensemble de la maîtrise d’œuvre afin de proposer des présentations proches de la réalité. Suite au remplacement du diplôme, le parcours de l’architecte dplg a un peu changé. Afin d’avoir son diplôme d’architecture, l’étudiant doit posséder un Master ainsi qu’un HMONP ou Habilitation à la maîtrise d’œuvre. Cette dernière s’obtient uniquement lorsque le Master d’architecture sera acquis. Pour obtenir plus de détails sur l'architecte DPLG, vous pouvez consulter ce site serero.com.
Quelles sont les missions d’un architecte DPLG ?
Avant tout, l’architecte dplg a pour mission de vous écouter. Afin de définir votre projet de construction, il aura besoin de déterminer l’évolution de votre famille, votre mode de vie, vos goûts ainsi que vos besoins. Il tient également compte du temps et de vos contraintes financières. À part cela, l’architecte est un maître d’œuvre. Avec le programme et son tarif clairement définis, l’architecte va assurer le respect des délais et le suivi des travaux. La rédaction des documents spécifiques et techniques se trouvant dans le CCPT ou cahier des clauses techniques et dans le CCAG ou cahier des clauses administratives générales fait partie de sa principale mission. Tout comme le promoteur immobilier, ce professionnel de l’aménagement peut être en mesure de réaliser toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir l’ensemble des autorisations demandées au sujet d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable. À l’instar du promoteur immobilier, l’architecte DPLG va sélectionner les entreprises qui pourront effectuer un travail qui satisfera et qui correspondra aux besoins des clients.
Pourquoi passer par un cabinet d’architecte DPLG ?
Faire appel aux services d’un cabinet d’architecte DPLG présente de nombreux avantages ainsi que d’excellentes garanties, surtout au niveau de la qualité de construction. En détenant le titre d’architecte dplg, l’expert est tenu en effet de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. En outre, il a l’obligation de s’inscrire dans l’Ordre des Architectes. Cet organisme a pour rôle de veiller et d’assurer que les règles déontologiques et les lois en vigueur qui régissent la profession sont bien respectées. Avec l’intervention de l’architecte DPLG, vous pourriez profiter de ses services en fait de simplification des diverses démarches administratives indispensables comme l’obtention de permis de construire. En confiant la réalisation du projet de construction à l’architecte dplg, vous aurez la garantie que les travaux sont bien exécutés, que ce soit en matière de budget convenu, qu’en qualité, qu’en termes de délai imparti. Un professionnel qui détient le titre de dplg architecte doit être capable de prendre en charge l’exécution du projet de construction. Cela implique la conception des plans, les vérifications des techniques de mis en usages et des matériaux employés pour la construction. La garantie décennale étant également une garantie obligatoire pour un architecte diplômé par l’Etat. Ainsi, vous disposez de dix ans afin de jouir des services de réparation sur les dommages qui peuvent se manifester après la réception du travail.
Comment choisir un architecte DPLG ?
Le choix de son architecte dplg est très important. En effet, la sélection d’un bon professionnel s’avère déterminante pour la réussite d’un projet ainsi que du budget alloué. Vous devrez alors prendre en considération certains critères. Ils vous permettent de connaître si l’architecte vous convient et si vous êtes disposé à lui confier le projet de construction. Pour cela, vous pouvez passer en revue les réalisations de l’architecte dplg. D’abord, il est important de prendre le temps pour consulter la rubrique « Réalisation » ou « Projets » du site de l’architecte. Vous pouvez également lui demander de vous montrer quelques exemples des projets qu’il a déjà effectués. De cette manière, vous vous rendriez rapidement compte du style et de la typologie de projets dont l’architecte a l’habitude de s’occuper. Si son style vous convient et qu’il a déjà travaillé sur des projets identiques au vôtre, alors vous pourriez l’engager. De plus, privilégiez un cabinet d’architecte DPLG proche de votre chantier. Bien sûr, un architecte dont le domicile ou le cabinet se situe près de votre chantier sera capable de s’y rendre plus fréquemment et plus facilement. D’où, le suivi des travaux de construction ou de rénovation de votre maison sera plus régulier. Cela permettra de minimiser les aléas tout en favorisant la livraison du chantier.