E-learning, une méthode pédagogique offrant une grande flexibilité

E-learning

Selon une étude effectuée en Amérique, le taux de rétention s’avère excellent lors d’une formation en ligne. Actuellement, de nombreux moyens existent pour suivre un cours à distance. Le monde de l’apprentissage a évolué rapidement grâce à la nouvelle technologie d’information et de communication. L’e-learning offre en plus une grande flexibilité aux participants et contourne les limites géographiques. À part cela, la visualisation des modules, à plusieurs reprises, devient possible.

Pourquoi opter pour l’e-learning ?

À l’ère actuelle, la formation à distance devient la méthode la plus pratique pour s’instruire surtout pour les professionnels. Ce concept est apparu dans les années 1990 avec la vulgarisation d’internet. La recherche d’un centre de formation à distance s’effectue donc facilement sur le web.

L’e-learning a permis aux formateurs et aux apprenants de se libérer des réunions régulières consacrées à la transmission des savoirs. En effet, l’apprentissage s’effectue en visioconférence ou à l’aide d’une classe virtuelle. Tous les modules sont donc accessibles via une plateforme. Cette dernière contient les supports pédagogiques digitalisés.

L’e-formation comporte des sessions “synchrones”. Pendant ces séances, vous suivez en temps réel le moniteur à l’aide de votre ordinateur ou de votre tablette. L’apprentissage en ligne présente donc des moments d’interaction humaine. Il offre également des cours “asynchrones”. Vous avez ainsi accès à la médiathèque de contenus.

L’apprentissage virtuel montre quand même des limites. Pour profiter pleinement de ces avantages, vous devez maîtriser l’outil informatique. La possession d’une bonne connexion internet reste aussi indispensable. À part ces paramètres, vous devez avoir le sens de l’organisation pour réussir. Effectivement, vous êtes le premier acteur de votre propre formation à domicile. Les experts recommandent ainsi l’élaboration d’un planning.

Les avantages de l’e-learning

La formation e learning comporte de nombreux avantages pour une entreprise. Premièrement, son coût est plus abordable par rapport à celui d’un apprentissage en présentiel. Outre, le déplacement vers le centre d’apprentissage n’est pas nécessaire. Le salarié peut apprendre au sein même de la société, dans son bureau par exemple. Les dépenses liées aux voyages diminuent donc considérablement, surtout si les participants travaillent dans divers endroits.

Pour les grandes entreprises, les collaborateurs s’éparpillent dans des zones d’activités différentes. Peu importe la situation géographique, ils bénéficient tous de la prestation d’un seul formateur en ligne. Ils ont donc le même niveau d’information et de compétence.

Si vous êtes salarié, l’apprentissage en ligne vous offre de la flexibilité. Vous aurez donc l’occasion de planifier vous-même l’emploi du temps (selon votre disponibilité et selon votre rythme). À part cela, vous pouvez étudier en fonction de votre niveau et de votre compétence.

Vous avez la possibilité de raccourcir la durée d’étude sur les plateformes virtuelles. Vous n’êtes pas obligé d’attendre deux ans pour obtenir votre certificat. Il suffit de terminer le module et de réussir les tests d’évaluation.

E-learning : comment choisir son centre de formation ?

L’analyse de quelques paramètres reste essentielle avant de choisir un centre de formation professionnelle (CFP) en ligne. D’abord, vérifiez la certification des titres délivrés par l’établissement. Pour le faire, consultez par exemple le RNCP. Vous y découvrirez la liste des diplômes reconnus par l’État.

Demandez des informations précises à ces propos avant de choisir un centre. Les supports de cours en ligne se présentent souvent sous différents formats. Pour une formation de longue durée, on rencontre souvent les documents en PDF. Pour les modules courts, les établissements utilisent généralement des tutoriels vidéo. Ces facteurs influent directement sur votre motivation.

Certains CFP procurent des outils accessibles 24h/24 pour vous aider à réussir. Pour mener à bien votre projet, avoir un accès illimité aux ressources pédagogiques s’avère important. Ainsi, vous aurez la possibilité d’apprendre à toute heure. Privilégiez ces établissements lors de la sélection.

À part les supports techniques et pédagogiques, référez-vous aux labels dont le CFP en ligne dispose. Vérifiez également la liste des partenaires avec qui il collabore. Ces indicateurs confirment la qualité des formations dispensées au sein de l’établissement.

E-learning : quelques conseils pratiques

La réussite d’un projet d’étude en ligne dépend grandement de la plateforme utilisée. L’emploi d’un logiciel de LMS ou Learning Management System est toujours recommandé. Il offre une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez ainsi vous connecter à votre espace numérique de travail à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Généralement, les établissements proposent l’outil adapté au module choisi.

Pour valoriser vos longues années d’expérience professionnelle, effectuez une validation des acquis en ligne. La VAE vous permet de sécuriser votre situation et d’obtenir un diplôme selon vos compétences. Elle vous aide également à intégrer de nouveaux métiers ayant besoin d’un certificat.

Pour suivre une formation à distance université ou dans un CFP, l’aspect relationnel demeure essentiel lors du parcours d’étude. Ainsi, demandez toujours des informations sur les moyens de communication, car ils déterminent le degré d’interactivité. Ce critère influe directement sur la capacité de rétention et l’efficacité de l’apprenant.

Plan du site