Le trafic des paiements et les paiements ont été redécouverts comme sujets stratégiques pour les banques et les caisses d'épargne.
Aucune nouvelle révolution ne se profile à l'horizon; l'année sera plutôt dominée par la mise en œuvre de thèmes familiers.
Les choses peuvent être si ennuyeuses - et si excitantes en même temps !
Lorsque le Blog des banques a demandé, il y a un an, quels étaient les sujets importants en matière de trafic de paiements, je me suis concentré sur trois sujets : Premièrement la DSP2, deuxièmement les paiements instantanés et troisièmement la gestion des finances personnelles.
Tous les trois auraient besoin d'être préparés avec énergie et intelligence car ils développeraient un poids intégratif.
Trois sujets en ligne de mire
Pour 2018, l'accent est à nouveau mis sur trois sujets : premièrement la DSP2, deuxièmement les paiements instantanés et troisièmement la gestion des finances personnelles.
Aujourd'hui, il ne s'agit plus de préparation, mais de présentation convaincante aux clients, c'est-à-dire de fidélisation de la clientèle de la banque maison, avant que d'autres prestataires de services financiers ne s'en emparent.
Les conseillers bancaires doivent initier activement leurs clients haut de gamme à la planification financière avec PFM, les aider à mettre en place le système et à classer les paiements lors d'une réunion de conseil séparée.
Les clients qui développent ou établissent une relation de confiance avec le conseiller l'autoriseront à accéder aux données d'autres banques également (DSP2 !) pour obtenir une image financière complète en un seul endroit.
Les conseillers qui s'en sortent particulièrement bien seront alors également autorisés à déclencher des paiements sur les comptes d'autres banques - par exemple, pour céder des placements financiers.
Si les paiements instantanés entrent également en vigueur, les comptes des autres banques pourraient être vidés en quelques secondes.
Je l'admets : Cela peut sembler un peu noir et blanc.
Mais en principe, cela permettra de distinguer les banques agiles et performantes des représentants lents de la guilde.
L'un se vide, l'autre se vide.
2018 sera l'année de la mise en œuvre
Ainsi, ceux qui ont d'abord pensé à l'avenir, puis ont fait un bon travail de réflexion, ont glissé sans problème dans la mise en œuvre.
C'est la minorité, mais dans un marché surpeuplé, c'est là que se recrutent les futurs gagnants.
Beaucoup doutaient que les législateurs et les régulateurs mettent en œuvre les nouvelles approches aussi rapidement.
D'autres n'ont tout simplement pas été en mesure de libérer la capacité. Pour ceux qui sont à la traîne aujourd'hui, il n'est pas trop tard, mais ils doivent faire rapidement un effort particulier.
L'agilité consiste à fixer le cap et les priorités dès le départ.
Car cinq thèmes ont été abordés : Quatrièmement, les paiements mobiles vont se généraliser, ils feront partie du développement décrit ci-dessus.
Même les deux grands secteurs ont des solutions dans les starting-blocks ; seul Apple attend étonnamment en Allemagne.
Cinquièmement, la blockchain reste une technologie fascinante, mais qui continue de languir dans les paiements de détail.
La situation pourrait être différente pour les paiements documentaires.
Qu'est-ce que cela nous apprend ?
Si vous pensez logiquement, vous n'avez pas besoin de "faire passer un nouveau cochon dans le village" chaque année.
L'agilité ne signifie pas la précipitation, mais plutôt la fixation précoce du cap avec des priorités claires et une mise en œuvre cohérente, étape par étape.
E-Book "Perspectives bancaires
Vous pouvez lire le livre électronique contenant tous les articles de la série sous forme de document PDF.
Êtes-vous déjà un lecteur premium ?
Les abonnés premium du Bank Blog ont un accès direct et gratuit à tout le contenu du Bank Blog et bénéficient de nombreux autres avantages.
Vous n'êtes pas encore un lecteur premium ?