Comment transformer une photo en format photo d’identité ?

Vous avez peut-être pensé que les photos d’identité sont définitivement partout ces jours-ci ! Que ce soit pour vous ou pour vos proches, les occasions ne manquent pas où l’on vous demande votre trombone. C’est un fait clair que chaque année des photos d’identités vous sont demandées au moins une fois une pièce d’identité avec photo pour établir des documents plus ou moins officiels.

Réduire la taille avec les logiciels photos

La solution la plus simple pour réduire la taille photo identité et passer d’une définition de 4160 x 3120 pixels à 1280 x 960 pixels, par exemple, est d’utiliser des logiciels de retouche photo tels que Paint, Paint .net, The Gimp ou Photoshop. Avant de commencer, rétrécissez toujours une copie de l’image originale et laissez-la telle quelle au cas où vous en auriez besoin pour une autre utilisation.

Ouvrez la copie de votre image dans votre logiciel de retouche photo et recherchez la fonction Taille de l’image ou Redimensionner dans le menu Image. Assurez-vous que la case Conserver le rapport largeur et hauteur est cochée et entrez la nouvelle largeur de votre image en pixels. La hauteur sera ajustée automatiquement. Appuyez sur la touche Entrée du clavier et enregistrez votre image redimensionnée sur votre disque dur. Vous pouvez également utiliser d’autre logiciel pour travailler le format photo identité.

Redimensionner une photo en ligne

Parfois, le logiciel pour redimensionner la taille photo identité n’est pas installée sur votre ordinateur ou vous décidez simplement d’opter pour des outils en ligne. Recherchez quelques mots clés tels que redimensionner l’image ou modifier la taille de l’image et Google vous les présentera sur un plateau en argent. Cliquez simplement sur celui que vous jugez le plus ergonomique, le plus pratique et laissez-le vous guider. Les étapes sont essentiellement les mêmes que pour le logiciel photo.

En sélectionnant le dossier de destination sur votre ordinateur, vous êtes assuré de trouver une photo dpi de la bonne taille et soignée sans pièces jointes. Le seul problème est ces types d’outils en ligne auxquels vous demandez généralement de vous inscrire pour obtenir votre photo, ou lorsque votre nombre de photos est limité à un redimensionnement par jour. Qu’il s’agisse d’une image jpeg ou de pièces jointes, vous êtes prêt à télécharger la même image dans différents formats, en haute résolution, mais tout d’abord à redimensionner les fichiers image.

Les formats d’une photo d’identité

La photographie d’identification est un type de photographie de portrait de très petit format photo identité, qui représente le visage d’un individu de manière relativement neutre et sert à prouver son identité sur certains documents, notamment sur une carte d’identité officielle, un passeport, un permis de conduire. Cela peut être fait par une cabine automatique pour un développement immédiat, un logiciel d’identification photo ou un photographe.

En général, ils sont dessinés par des planches de plusieurs clichés identiques qui sont destinées à la découpe. Leurs propriétés, en particulier les dimensions et le cadrage, sont soumises à des normes et standards. Numériquement, ils peuvent permettre l’utilisation de technologies biométriques grâce à la reconnaissance faciale. Les photographies d’identification doivent répondre à dix critères, car en France la dimension photo identité doit être de 3,5 cm de large et 4,5 cm de haut. La taille du visage doit être comprise entre 3,2 cm et 3,6 cm. Le contour des yeux doit être dans le deuxième tiers. Le format d’une photo d’identité est principalement caractérisé par sa taille.

Les extensions d’image

Les images ont une variété de formats ou d’extensions. Le format JPG permet d’atteindre un niveau de compression unique. Il est bon pour le choix des niveaux des compressions et aussi de distorsion des photos. Ce format photo identité est très utile et marche pour les compressions d’une image jugée trop lourde, d’où sa position en tant que format standard. Il est recommandé de l’utiliser pour des photos complexes ou des images avec beaucoup de détails et de couleurs. Le format PNG permet de gérer les transparences et donc d’afficher uniquement la partie souhaitée d’une image, par opposition au format JPEG, qui comprend obligatoirement un arrière-plan.

Cette fonctionnalité en fait le format dominant sur le Web. Le format BMP est l’un des premiers à être utilisé sous Windows. Il ne compresse pas vos photos et n’entraîne donc aucune perte de qualité. Par conséquent, vos photos sont plus lourdes et prennent plus de place avec ce format. De plus, gardez à l’esprit que changer le rapport largeur et hauteur d’une image en BMP n’améliorera pas la qualité de votre photo. La conversion des images en GIF vont délimiter vos photos à 256 couleurs, qui sont le nombre maximum de couleurs pris en charge par ce format. Par conséquent, votre photo sera de bien moins bonne qualité. En plus de créer de petits fichiers, GIF permet également de créer des animations avec des visuels simples.