L’eczéma est une maladie de la peau assez courante. Il peut d’ailleurs toucher plusieurs parties du corps. L’eczéma du cuir chevelu peut se présenter sous différentes formes : pellicules sèches ou grasses avec des plaques à la racine. Mais quelles sont les causes de cette réaction ? Quels sont les traitements efficaces pour soigner la pathologie ?
Quelles sont les différentes formes d’eczéma ?
Il est essentiel de connaitre le type d’eczéma du cuir chevelu pour déterminer les traitements les plus efficaces en vue de le soigner. La dermite séborrhéique est la forme la plus courante. Le cuir chevelu est sec et squameux. De plus, les sillons naso-géniens et les sourcils peuvent être touchés. Mais dans les cas les plus graves, il peut y avoir des inflammations et des plaques suintantes qui peuvent nuire à la qualité de vie du patient.
La pathologie est généralement causée par la présence des levures Malassezia. Ces champignons se développent rapidement dans les zones grasses. Ceci dit, le stress, la fatigue et l’anxiété peuvent aussi favoriser l’apparition des poussées.
L’eczéma atopique ou dermatite atopique touche principalement les adolescents et les jeunes. Il se démarque par la présence des plaques rouges et cloques d’eau sur la zone atteinte. Cette maladie est assez fréquente chez les personnes prédisposées génétiquement.
Enfin, il y a l’eczéma de contact. L’inflammation a été favorisée par le contact direct avec un agent allergène, par exemple après une coloration capillaire, après l’utilisation d’un shampoing ou d’un produit inadapté.
Quel est le meilleur traitement contre l’eczéma du cuir chevelu ?
Pour traiter les différents types d’Eczema du cuir chevelu, il faudrait utiliser un shampoing antipelliculaire adapté. Vous trouverez sur le commerce différents produits contre les squames, les démangeaisons et les rougeurs. Toutefois, ils ne sont pas tous efficaces et certains peuvent même engendrer des effets secondaires importants.
L’idéal, c’est de vous tourner vers un shampoing qui ne contient que peu d’eau, voire sans eau. Ensuite, privilégiez les composants actifs naturels extraits des plantes. Ils présentent moins de risque et sont plus sains. Soyez également attentif à la liste des ingrédients. La vitamine E par exemple est indispensable pour son action régénératrice et hydratante. Par contre, fuyez les produits renfermant du parabène, des colorants et du parfum de synthèse. Ces substances sont nocives pour la santé. Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux d’acquérir un produit conçu par un laboratoire réputé, c’est un gage de confiance !
Concernant l’utilisation, une application quotidienne est souvent recommandée pendant 15 jours sur des cheveux mouillés. Il faut les masser, rincer abondamment et bien sécher. Puis espacez de deux jours jusqu’à la disparition complète des symptômes. Dans tous les cas, il vaut mieux vous référer aux indications du fabricant.
Quelles sont les autres alternatives ?
Certaines huiles végétales sont également très efficaces pour soulager l’Eczema du cuir chevelu. Les huiles de coco, d’amande douce et de jojoba par exemple sont très appréciées pour leurs vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elles sont recommandées pour les peaux sèches puisqu’elles permettent de régénérer et d’hydrater en profondeur. L’idéal, c’est de les utiliser en tant que masque sur le cuir chevelu pendant quelques heures avant l’application d’un shampoing. Versez quelques gouttes et massez délicatement avec les doigts. Attention ! Pour ne pas irriter la peau, ne grattez pas.
Les huiles essentielles aux pouvoirs antibactériens, anti-inflammatoires et anti-sceptiques sont généralement plus puissantes que les huiles végétales, mais efficaces contre l’eczéma. Pour un effet optimal, vous pouvez les associer. L’huile essentielle de lavande, de thym ou de camomille allemande est à privilégier pour soigner l’eczéma du cuir chevelu.
Comment prévenir l’eczéma du cuir chevelu et limiter les récidives ?
Il est impossible de guérir complètement l’Eczema du cuir chevelu. En revanche, vous pouvez retarder les poussées en adoptant les bons gestes. Pour ne pas agresser le cuir chevelu, évitez les lavages fréquents : deux fois par semaine suffisent amplement. Ensuite, lorsque vous sortez, protégez votre tête du soleil en portant un chapeau ou en vous abritant sous un parapluie.
Si les pellicules surviennent, entamez les traitements dans les plus brefs délais pour limiter les dégâts. En vous y prenant au plus tôt, vous pouvez les soigner rapidement. De même, utilisez un peigne ou une brosse douce pour ne pas irriter la peau. Si possible, limitez l’usage du sèche-cheveux, car l’épiderme n’aime pas les chaleurs sèches.
Par ailleurs, privilégiez des produits non agressifs (shampoing, après-shampoing, masque, etc.) et évitez les produits de coloration contenant de l’ammoniac. Pour le rinçage, utilisez l’eau du robinet associé avec du gros sel pour avoir des cheveux doux et brillants.
On tient aussi à noter que l’alimentation joue un rôle important dans la santé capillaire. De la sorte, adoptez une hygiène alimentaire saine et équilibrée. Lors des traitements, mangez des fruits et légumes riches en fibre et en acides gras essentiels. Pour finir, limitez autant que possible le stress, l’anxiété et la fatigue.