Payer la taxe routière n'est jamais agréable, c'est un fait. Toutefois, compte tenu de la situation, pourquoi n'essayez-vous pas de rendre cette obligation moins contraignante à respecter ? Par exemple, au lieu de vous rendre en personne dans une délégation de l'ACI, au bureau de tabac ou à la poste, pourquoi ne pas payer la taxe routière en ligne, confortablement installé chez vous ? On vous demande pardon ? L'idée vous paraît géniale, mais vous n'avez pas la moindre idée de la manière de la réaliser ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, cette fois encore, vous pouvez compter sur mon aide ! En fait, on peut vous expliquer, étape par étape, comment payer la taxe routière en ligne.
Avant de vous donner toutes les explications et avant que vous ne pensiez à qui sait quoi, on veut vous dire tout de suite que payer la taxe automobile en ligne n'est pas une procédure réservée aux informaticiens les plus expérimentés. Tout le monde, même ceux qui - un peu comme vous - ne sont pas particulièrement pratiques en matière d'Internet et de nouvelles technologies, peuvent en effet payer la taxe automobile en ligne en quelques instants et sans aller à la rencontre de diverses et quelconques complications, vous avez ma parole. Bien sûr, cela ne rendra pas le décaissement moins "douloureux", mais au moins cela vous évitera des heures et des heures d'attente éprouvante dans les bureaux publics, ce qui n'est pas rien.
Donc, si vous souhaitez vraiment savoir ce que vous devez faire pour pouvoir payer la taxe routière en ligne, je vous invite à vous installer confortablement devant votre ordinateur, à prendre environ cinq minutes de temps libre et à vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel. On est plus que certain qu'au bout du compte, vous serez satisfait et que, le cas échéant, vous serez également prêt à expliquer à tous vos amis qui ont besoin d'un conseil similaire comment procéder. Cela dit, arrêtons de parler ! Retroussons nos manches et commençons immédiatement à nous activer.
Payez votre vignette automobile en ligne via ACI
Pour payer la taxe routière en ligne, vous pouvez utiliser le service disponible sur le site de l'ACI, qui offre la possibilité de calculer le montant de la taxe et d'effectuer le paiement depuis le confort de votre domicile.
Avant de lire les lignes qui suivent, on tient toutefois à souligner une chose. Actuellement, ils peuvent payer la taxe en ligne par le biais du service spécial offert par le site web de l'Automobile Club d'Italie ; seuls les résidents de l'une des régions ou villes soutenues par le service peuvent le faire. En fait, le service n'est pas encore disponible dans toutes les régions et villes d'Italie, mais seulement dans les régions d'Abruzzo, Basilicata, Prov. Aut. Bolzano, Calabria, Campania, Emilia Romagna, Lazio, Liguria, Lombardia, Molise, Piemonte, Puglia, Sicilia, Toscana, Prov. Aut. Trento, Ombrie et Val d'Aoste. . Donc, si vous résidez dans une région ou une ville différente de celles indiquées, on est désolé de vous le dire mais... il ne sera pas possible d'effectuer le paiement à travers le Web mais vous pourrez effectuer uniquement le calcul du montant total à payer, on est désolé.
Remarque : que vous ayez ou non la possibilité de payer la taxe de circulation en ligne, le propriétaire du véhicule doit la payer le dernier jour, c'est-à-dire le dernier jour du mois suivant sa date d'expiration, si le véhicule est déjà en circulation. Comme pour les véhicules neufs, le timbre doit être payé avant le dernier jour du mois d'immatriculation. Si l'enregistrement a eu lieu dans les dix derniers jours du mois, il est en revanche autorisé de payer avant la fin du mois suivant.
Cela dit, la première étape à suivre pour payer la taxe sur les véhicules en ligne est donc de cliquer ici pour se connecter à la section appropriée du site de l'ACI et de calculer le montant à payer à l'aide du formulaire ci-contre.
Passez ensuite à la section À partir d'une plaque d'immatriculation et saisissez votre plaque d'immatriculation dans le champ situé sous l'élément Plaque d'immatriculation. Sélectionnez ensuite le type de véhicule pour lequel vous souhaitez calculer la taxe (voitures, remorques ou motos), indiquez la région de référence dans le menu déroulant Région de compétence et cliquez sur Continuer.
Attendez quelques instants puis, si toutes les données saisies précédemment sont correctes, vous verrez apparaître une nouvelle page web contenant des informations sur votre véhicule ainsi que le montant de la taxe à payer et la date d'expiration de celle-ci.
Après avoir vérifié l'exactitude des données affichées, vous pouvez éventuellement effectuer le paiement en cliquant sur le bouton pour effectuer le paiement. Veuillez noter que dans certains cas, il peut être nécessaire de fournir des informations supplémentaires avant de pouvoir afficher la page présentant les détails du paiement.
Ensuite, vous devrez saisir les données relatives à la carte de crédit que vous comptez utiliser pour payer la taxe routière en ligne et vous devrez également remplir un formulaire avec toutes vos données personnelles et votre adresse électronique. Ensuite, cliquez sur le bouton visible à l'écran pour confirmer votre volonté de payer la taxe routière.
Ensuite, vérifiez qu'un message de l'ACI est présent dans la boîte aux lettres électronique correspondant à l'adresse électronique indiquée lors du paiement. Vous trouverez en annexe de ce courriel un document attestant du paiement effectué et de sa nature. Imprimez-le et conservez-le avec le plus grand soin, s'il vous plaît !
Si le paiement a déjà été effectué, le service en ligne fourni par l'ACI pour effectuer le paiement de la vignette l'indiquera.
En cas de problème, par exemple si vous n'avez pas encore payé votre vignette mais que vous avez des difficultés à terminer la procédure, vous pouvez contacter l'assistance du site Internet de l'AIC. Vous pouvez contacter le service d'assistance de l'Automobile par téléphone ou par e-mail.
Payer votre vignette automobile en ligne avec la CBILL via la banque à domicile
Image insérée à titre d'illustration, chaque banque en ligne possède son propre écran d'identification.
Une autre façon de payer la vignette en ligne est d'utiliser le service de banque à domicile proposé par votre banque. Cela est possible grâce à CBILL : un système conçu et développé par CBI S.c.p.a. qui permet aux utilisateurs de systèmes de banque à domicile d'utiliser une méthode simple et rapide pour effectuer le paiement en ligne des avis de pagoPA émis par l'administration publique et des factures émises par les prestataires de services, les fameux utily.
CBILL est inclus dans les systèmes de banque en ligne des principales banques italiennes (vous trouverez ici la liste complète) et, sans nécessiter d'inscription supplémentaire, il vous permet d'effectuer des paiements aux administrations publiques adhérant au projet pagoPA pour les vignettes automobiles, le TARI, les factures fiscales et autres taxes et impôts. Il vous permet également de payer facilement les factures d'eau, d'électricité, de gaz, de services environnementaux, de télécommunications, etc. pour un grand nombre de fournisseurs de services.
Pour payer la taxe sur les véhicules avec la CBILL, il suffit d'accéder à votre Internet Banking (depuis un PC ou une application pour smartphones/tablettes, peu importe), de sélectionner la rubrique relative à la taxe sur les véhicules et de saisir le type de véhicule et le numéro de plaque d'immatriculation dans le formulaire qui vous est proposé. Vous serez heureux d'apprendre que la CBILL calcule en temps réel le montant à payer et les intérêts de retard éventuels. Chaque banque ayant une structure de menu et d'écran différente, les éléments à presser et les champs à remplir peuvent varier légèrement de ce qui vient d'être indiqué.
Dans tous les cas, une fois que vous avez rempli le formulaire, appuyez sur le bouton de confirmation et effectuez la transaction en fournissant les autorisations requises (il s'agit souvent de saisir un code à usage unique ou de procéder à une identification biométrique sur un smartphone).
Pour plus d'informations, on vous invite à visiter le site officiel de la CBILL et, plus particulièrement, la page dédiée aux avis de pagoPA.
Payez votre vignette automobile en ligne par l'intermédiaire de l'Inland Revenue Agency exemple en Italie.
Si vous ne pouvez pas payer la taxe sur les véhicules en ligne, mais que vous avez quand même besoin de calculer le montant, vous pouvez, en plus du site de l'ACI, utiliser le service annexé au site de l'Agenzia delle Entrate. Le service peut être utilisé par les résidents de toutes les régions d'Italie (à l'exception des habitants de la province autonome de Bolzano) et est actif du lundi au dimanche, de 7h00 à 24h00.
Pour utiliser le service cliquez ici pour vous connecter à la page web du même après quoi utilisez les formulaires situés en correspondance des éléments Catégorie du véhicule * :, Plaque d'immatriculation du véhicule * :, Région de résidence * :, Mois d'expiration * :, Année d'expiration * :, Mois de validité * : et Code de réduction : en fournissant les informations demandées en relation avec la voiture pour laquelle vous voulez calculer le montant du timbre après quoi vous tapez le code de sécurité situé en bas du champ approprié et ensuite cliquez sur le bouton Calculer le montant situé en bas. Attendez quelques instants pour obtenir le résultat avec les informations sur le timbre de votre voiture.
Au lieu de payer la taxe en ligne depuis votre ordinateur, préférez-vous effectuer cette opération depuis votre smartphone ou votre tablette ? Dans ce cas, on est très heureux de vous informer que toute la procédure à suivre sur le site web de l'ACI, qu'on a indiqué dans les lignes précédentes, peut être effectuée sans problème et de la même manière, même depuis un téléphone portable. Pour payer la taxe en ligne depuis votre smartphone ou votre tablette, il vous suffit de prendre votre appareil, de lancer le navigateur web installé sur le même que celui que vous utilisez généralement pour surfer sur le web et de suivre pas à pas toutes les étapes indiquées ci-dessus. Il en va de même pour le site de l'Inland Revenue.
Si vous préférez utiliser des applications, on est désolé de vous le dire, mais... pour le moment, il n'y a pas d'application disponible qui vous permette de payer votre taxe automobile en ligne. Toutefois, vous pouvez utiliser des applications telles que ACICalcoloBolloper pour iPhone et Bollo Auto pour Android pour calculer le montant de la taxe automobile à payer. Ces deux applications sont totalement gratuites et très pratiques à utiliser.
Payez votre vignette automobile en ligne via Satispay
Si votre intention est de payer votre vignette automobile à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette, la solution qui vous convient le mieux est Satispay. L'application gratuite pour les appareils Android et iOS (iPhone, iPad et Apple Watch), vous permet non seulement de recharger votre téléphone et de régler vos achats, mais aussi de payer les factures de services publics, les factures pagoPA et, bien sûr, la vignette automobile (moyennant des frais de 1 euro).
Téléchargez Satispay et inscrivez-vous avec le code ARANZULLA pour obtenir un bonus d'inscription de 5 $ :
Télécharger Satispay pour AndroidTélécharger Satispay pour iOS
Pour cela, lancez l'application Satispay et saisissez votre code PIN pour vous connecter à votre compte. Si vous n'en avez pas encore créé un, cliquez sur le bouton "Get Started Now", saisissez votre numéro de téléphone et votre adresse électronique dans les champs prévus à cet effet, puis cliquez sur "Next".
Dans le nouvel écran qui apparaît, suivez les instructions à l'écran pour confirmer votre numéro de téléphone, créer votre code d'accès et vérifier votre adresse e-mail, puis saisissez le code promo ARANZULLA dans le champ Saisir le code promo de l'écran du code promo de l'application Satispay pour recevoir 5 € de bonus et appuyez deux fois de suite sur le bouton Suivant.
Maintenant, reliez votre compte bancaire en saisissant son code IBAN dans le champ approprié (ou appuyez sur l'icône de l'appareil photo pour le cadrer avec l'appareil photo de votre appareil et l'ajouter automatiquement) et saisissez les données requises dans la section Informations personnelles.
Enfin, choisissez l'une des options disponibles entre carte d'identité italienne, permis de conduire italien et passeport et procédez à l'envoi du document choisi en le cadrant avec l'appareil photo de votre smartphone et en appuyant sur les boutons Prendre une photo et Confirmer. Cliquez ensuite sur Log in pour terminer l'enregistrement. Votre compte sera actif dès que la vérification de vos données sera terminée : vous recevrez une notification directement sur votre smartphone après quelques jours ouvrables.
Avant de pouvoir utiliser l'application Satispay pour effectuer des paiements et envoyer de l'argent, tapez sur l'onglet Profil, appuyez sur les boutons Définir le budget et Modifier, indiquez le montant que vous souhaitez avoir sur l'application Satispay en sélectionnant l'une des options disponibles parmi 25, 50, 75, 100, 125, 150, 175, 200, 250 et 300 euros et tapez sur les boutons Continuer et Confirmer.
Une fois le budget fixé, sachez qu'il faut compter au moins deux jours ouvrables pour que la première recharge soit créditée. Pour les recharges suivantes, chaque dimanche soir (après 23h59), le budget disponible sera vérifié : si le budget est inférieur d'au moins 5 € au budget fixé, une nouvelle recharge sera automatiquement effectuée pour le montant de la différence entre le budget fixé et le budget disponible.
Vous êtes maintenant prêt à payer votre taxe sur les véhicules. Pour ce faire, tapez sur l'élément Services dans le menu inférieur, choisissez l'option Vignette auto et moto et appuyez sur le bouton Payer la vignette. Dans le nouvel écran qui apparaît, choisissez l'option qui vous intéresse parmi Voiture, Remorque et Moto, saisissez la plaque d'immatriculation dans le champ Numéro de plaque d'immatriculation et cliquez sur le bouton Suivant.
Si le timbre est déjà payé, le message Le paiement a déjà été effectué s'affiche à l'écran. Sinon, vous verrez le montant dû et vous pourrez procéder au paiement en appuyant sur le bouton Envoyer.
Une fois le paiement effectué, la voiture en question sera automatiquement ajoutée à votre liste de véhicules. En outre, après avoir effectué le paiement, il sera possible de fixer une date d'échéance pour le prochain paiement, ce qui vous permettra de recevoir un avertissement afin de ne pas oublier la date d'échéance. Pour les paiements futurs, vous ne devrez donc pas répéter la procédure qui vient d'être décrite, mais simplement cliquer sur les options Services et Vignette auto et moto, sélectionner le véhicule qui vous intéresse et choisir l'option Payer.
À tout moment, vous pouvez consulter et envoyer (par exemple par courrier électronique) le reçu du paiement en accédant à la section Profil, en cliquant sur le paiement effectué et en sélectionnant l'option Reçu.