Comment gérez-vous votre mot de passe ? Si vous vous posez cette question, c’est une bonne nouvelle, car vous êtes sur la bonne voie. Vous envisagez finalement de suivre de bonnes pratiques de conservation des mots de passe. Il peut être difficile de créer un mot de passe fort et essayez de s'en souvenir après. Toutefois, il existe désormais des moyens permettant de gérer ses mots de passes.
Évitez d’utiliser le même mot de passe
Tout d’abord, utiliser le même mot de passe pour tous les comptes est certainement la pire idée que vous puissiez imaginer. Parce qu’il est fort probable que vous utilisez toujours la même adresse e-mail. De cette façon, vous offrez aux pirates un bon moyen d'accéder à vos comptes ou de gagner de l’argent sur votre dos. Quels sont les risques si l'on ne maîtrise pas efficacement la gestion des mots de passe ?
Lorsque les pirates obtiennent votre adresse e-mail et votre mot de passe, ils peuvent se connecter n’importe où. Ils peuvent accéder à votre boîte mail (où tout y est en même temps), trouver vos données personnelles sur tous les sites Web que vous avez enregistré, voler vos données confidentielles, changer votre mot de passe et vous faire chanter, supprimer vos messages, usurper votre identité et frauder vos contacts sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat), vos comptes bancaires, vos portefeuilles de crypto monnaie, par exemple lorsque vous achetez des Bitcoin. D'où l'intérêt d'avoir un bon gestionnaire de mot de passe.
Générer plusieurs mots de passe
Beaucoup d’entre nous n’utilisent qu’un seul mot de passe pour tous les comptes de rappel ce qui donne un accès facile à toutes vos données. Pour éviter les attaques de pirates en cascade, veuillez définir un mot de passe unique pour chaque compte.
- Utiliser un générateur de mot de passe
Une solution simple : un générateur de mot de passe vous fournit une série de lettres et de chiffres aléatoires difficiles à mémoriser, mais aussi difficiles à déchiffrer. Il offre la possibilité de choisir la longueur et vous pouvez même choisir d’inclure des lettres, des chiffres et des symboles.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Le gestionnaire de mots de passe est une base de données dans laquelle vous pouvez stocker en toute sécurité votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Mot de passe, mais à la fin ce sera le seul dont on puisse se souvenir. Il existe de bons gestionnaires de mot de passe bien connus et leur sécurité a été évaluée par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Comment conserver ses mots de passe en lieu sûr ?
Maintenant que vous avez une douzaine de mots de passe forts, quel est le meilleur endroit pour les enregistrer ? Mais pour ceux qui n’ont pas de mémoire extraordinaire, comment être sûr de ne pas oublier ses mots de passe ?
- Conserver par écrit
Certains experts recommandent cette solution lors du stockage de devises cryptées. Bien sûr, si vous avez des centaines de mots de passe, cela ne fonctionnera pas. Mais s’il y en a moins de dix, pourquoi pas ? N’oubliez pas ces trois conseils de gestion de mot de passe : utilisez le coffre-fort. Et évitez de mettre les mots de passe près de votre poste de travail ! Parce qu’ils sont visibles et peuvent être volés… ne gardez pas vos informations d’identification au même endroit.
- Utiliser un classeur Excel
La deuxième solution consiste à utiliser une feuille de calcul Excel pour stocker vos informations d’identification. La plupart d’entre vous ont déjà installé ce type de logiciel sur leur ordinateur, qu’il s’agisse de Microsoft Office ou d’un de ses concurrents. Par conséquent, aucuns frais supplémentaires ne seront facturés. C’est peut-être le meilleur gestionnaire de mots de passe.