Un dentiste est un professionnel de la santé ayant la double fonction d’être un chirurgien et un dentiste. Passionné de médecine, il devient à la fois mécanicien dentaire et chirurgien averti. Il manipule les dents et donne des conseils à ses patients sur la santé bucco-dentaire. Résultat d’une formation médicale très longue, c’est un interlocuteur privilégié des adultes et des enfants dans la prise en charge des dents. Mais, comment devenir chirurgien-dentiste ? Trouvez ici les tâches, la formation, la rémunération requises pour cela.
Formation nécessaire pour devenir chirurgien-dentiste
Le métier exige de poursuivre 8 à 9 années d’études. Dans un premier temps, les futurs chirurgiens-dentistes passent de préférence en scientifique et en PACES. Les PACES constituent un passage indispensable en France pour les professions médicales. Il est réalisé dans une université auprès d’une unité de recherche et de formation médicales. Cette première année post-baccalauréat se termine par un concours spécifique qui limite profondément l’accès à la profession, seuls les meilleurs candidats étant admis.
La formation se poursuit avec les deuxièmes et troisièmes praticiens prénatals, où les futurs chirurgiens-dentistes apprennent les bases du traitement dentaire et comment devenir orthodontiste. En 4e et 5e années, les étudiants commencent à être reconnus pour la première fois en termes réels.
Puis ils choisissent pour un troisième cycle un cursus de 3 à 4 ans, pour initier le test du stage. La formation de base qui se termine par l’acquisition d’un diplôme d’État en chirurgien dentiste peut être complétée par l’obtention d’un certificat d’études spécifiées en chirurgie dentaire, en médecine bucco-dentaire ou encore en chirurgie orale ou encore.
Le docteur en chirurgie dentaire peut effectuer l’extraction dentaire de sagesse et la chirurgie orale. Sa formation lui permet d’identifier toutes les anomalies qui apparaissent au niveau bucco-dentaire.
Mission du chirurgien-dentiste
Le premier devoir d’un dentiste est de prendre soin de ses clients. Équipée d’un double chapeau, sa mission peut être à la fois le traitement de la carie dentaire ou la réalisation d’une intervention chirurgicale et l’anesthésie. Ses missions sont très étendues puisqu’elles consistent aussi à prendre des radiographies, ordonner des médicaments et exercer en tant que conseiller préventif pour l’hygiène bucco-dentaire.
De la réparation des caries à l’extraction des dents, il agit comme un vrai médecin. Les diverses tâches du chirurgien dentiste sont : le traitement des dents malades, mais aussi de traiter ses patients et effectuer une radiographie si nécessaire.
Il est précis et compétent dans ses gestes pour une utilisation optimale de ses outils. Équipé d’une capacité de concentration, d’une forte patience et de calme, il doit aussi continuer à s’entraîner durant sa carrière pour rester à jour des innovations technologiques et chirurgicales.
Possibilité d’évolution et carrière du chirurgien-dentiste
Une seule formation sera à suivre pour les étudiants souhaitant devenir chirurgien dentiste. Après avoir obtenu un diplôme d’État, ces derniers peuvent choisir d’exercer leur activité en travaillant pour leur propre cabinet ou en tant que salariés à la recherche d’un poste dans une profession préexistante.
La plupart des diplômés choisissent d’être indépendants au début ou pendant leur premier pas. Ce professionnel tout au long de sa carrière peut réaliser de la chirurgie orthodontique ou la chirurgie buccale des broches. Le marché est très actif pour les futurs dentistes.
Le docteur en chirurgie dentaire et ses équipements sophistiqués terrifient souvent les adultes et les enfants. C’est pourquoi, avant tout, il doit pouvoir écouter et rassurer ses patients. Ces qualités clés sont essentielles pour atteindre la tranquillité d’esprit. Issu d’une formation médicale que l’autorise à exercer en tant que dentiste-chirurgien, ce praticien doit avoir une connaissance pointue de l’anatomie et de la médecine en général.