Vous venez d'acheter une Apple Watch et, en essayant de la charger avec le chargeur sans fil que vous utilisez, déjà, pour votre smartphone, vous avez découvert qu'il ne fonctionne pas ? Vous dormez, souvent, loin de chez vous et, par conséquent, vous n'avez pas envie de transporter constamment le câble de recharge de l'Apple Watch (qui est assez encombrant), vous aimeriez savoir s'il existe des produits, plus pratiques et maniables, à utiliser dans de telles circonstances pour éviter de se retrouver avec une smartwatch morte ? Pas de problème : on pense avoir les bonnes solutions pour vous !
Si vous m'accordez quelques minutes de votre temps libre, on peut vous expliquer comment fonctionne le chargement de la Smart Watch produite par le géant de Cupertino et, par conséquent, comment charger l'Apple Swatch dans toutes les situations possibles et imaginables : à la maison, peut-être avec d'autres appareils qui prennent en charge le chargement sans fil, ou en voyage.
Petite précision avant de commencer : on a réalisé le tutoriel en utilisant une Apple Watch Series 4 mais, clairement, les instructions que on va vous donner s'appliquent à tous les modèles de smartwatch produits par le géant californien, y compris les plus anciens et les plus récents, quelle que soit la taille du cadran et/ou la version de watchOS installée sur eux. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et à vous souhaiter bonne chance pour tout !
Comment recharger l'Apple Watch ?
Comme nous l'avons, également, mentionné dans l'ouverture du billet, avant d'expliquer en détail comment charger l'Apple Watch, on veut expliquer brièvement comment fonctionne la recharge de la Smart Watch produite par le géant de Cupertino.
Eh bien, comme vous le savez certainement, l'Apple Watch est livrée avec une base de recharge sans fil. La base en question est très compacte, de forme ronde, et dispose d'un câble USB à insérer dans un chargeur mural.
La montre se recharge simplement en posant son dos sur la base de chargement : cela fait croire à beaucoup qu'il est possible de charger l'Apple Watch avec n'importe quel chargeur sans fil compatible avec la norme Qi (donc la grande majorité des chargeurs sans fil disponibles sur le marché, même pour quelques euros). Eh bien, rien ne pourrait être plus faux !
Même si, en fait, le chargeur de l'Apple Watch est, également, basé sur la technologie Qi (dont on a parlé plus en détail dans notre billet sur la recharge sans fil), il utilise une version modifiée, ce qui rend la montre du géant de Cupertino incompatible avec les chargeurs sans fil normaux disponibles, sur le marché : cela signifie que vous ne pouvez charger l'Apple Watch qu'avec le chargeur officiellement fourni par Apple ou, toutefois, avec des chargeurs conçus spécifiquement pour elle.
Cela explique, également, pourquoi, si vous avez essayé de charger l'Apple Watch avec le chargeur sans fil Qi que vous utilisez habituellement pour votre smartphone, vous n'avez pas réussi. Vous n'avez rien fait de mal, et vous n'avez pas affaire à une smartwatch défectueuse. Il y a tout simplement une incompatibilité entre l'Apple Watch et le chargeur en votre possession.
À la lumière de ce qui vient d'être dit, si vous n'avez besoin de charger votre Apple Watch que dans des situations ordinaires, alors à la maison, on vous recommande d'utiliser le chargeur Apple standard, qui est disponible en plusieurs versions : celui avec un câble de 0,3 m, celui avec un câble de 1 m et celui avec un câble de 2 m.
Il existe, également, une version du chargeur officiel d'Apple de 0,3 m avec un connecteur USB-C au lieu de l'USB standard (c'est-à-dire l'USB-A).
Une fois posée sur le socle de charge, l'Apple Watch émet un bip et affiche l'heure et la date, ainsi qu'un indicateur circulaire avec une icône en forme d'éclair, dont le bord indique le pourcentage de charge (lorsque le bord du cercle est complet, la charge est de 100 %).
Vous pouvez, également, voir le pourcentage de charge actuel de votre Apple Watch en appuyant simplement sur l'indicateur circulaire ; le pourcentage de charge apparaîtra à la place de l'icône en forme d'éclair.
Comment charger l'Apple Watch sans câble ?
Excusez-moi ? Vous aimez le chargeur original de l'Apple Watch mais vous n'aimez pas le long câble qui y est attaché ? Eh bien, si vous le souhaitez, il existe quelques bonnes solutions pour charger l'Apple Watch sans câble.
La première solution que vous pouvez envisager, dans ce cas, est d'acheter un chargeur USB sans câble, c'est-à-dire une base similaire au chargeur Apple original mais avec un connecteur USB à la place du câble. Il en existe plusieurs, tous produits par des sociétés tierces et assez bon marché.
En revanche, si votre objectif est uniquement de dissimuler le câble de chargement de l'Apple Watch, parce que vous n'aimez pas le voir sur votre table de nuit ou votre bureau, vous pouvez acheter des socles de chargement plus élégants, qui permettent, souvent, de dissimuler le câble de chargement original de l'Apple Watch (lorsqu'ils comportent un emplacement pour insérer ce dernier) ou de le remplacer par son propre câble, plus "discret" (s'ils comportent déjà un chargeur pour Apple Watch à l'intérieur).
Une base de ce type est produite par Apple elle-même et, bien qu'elle ne soit pas très bon marché, elle est certainement confortable et belle à voir.
D'autres bases du même type, mais moins chères, sont produites par des entreprises tierces. Voici quelques exemples des plus réussies, notamment les bases qui permettent de charger plusieurs appareils simultanément.
Il convient de noter que certaines bases multi-appareils ne disposent que de l'emplacement pour l'Apple Watch et non du chargeur lui-même, elles doivent, donc, être utilisées en insérant le chargeur original de l'Apple Watch à l'intérieur. Analysez attentivement ce détail avant de procéder à l'achat !
Comment charger l'Apple Watch sans chargeur ?
Vous vous retrouvez, souvent, hors de chez vous, avec l'Apple Watch déchargée, et vous aimeriez alors connaître une solution pour charger l'Apple Watch sans chargeur ? Pas de problème, on va vous satisfaire, tout de suite.
Sachez qu'il existe des banques d'alimentation pour l'Apple Watch qui comprennent une batterie rechargeable et une base sans fil sur laquelle il faut placer la montre pour la charger.
Ils fonctionnent comme une banque d'alimentation ordinaire pour les smartphones ou les tablettes. Vous les rechargez via la prise de courant (à l'aide de n'importe quel chargeur USB) et ils vous permettent ensuite de charger l'Apple Watch en déplacement une ou plusieurs fois, en fonction de la capacité de la batterie qu'ils intègrent. On va vous en signaler quelques-unes parmi les plus valables.
Sinon, vous pouvez acheter une banque d'alimentation commune pour smartphone/tablette et connecter le câble de chargement original de l'Apple Watch à cette dernière. On a recommandé la meilleure banque d'alimentation du marché dans notre guide d'achat, sur le sujet.
Comment utiliser l'Apple Watch en voiture ?
Vous souhaitez recharger l'Apple Watch dans votre voiture ? Dans ce cas, vous avez deux possibilités à votre disposition : la première est d'utiliser un chargeur commun avec connexion USB, comme celui d'origine d'Apple ou ceux qu’on a listés dans le chapitre du tutoriel sur comment charger l'Apple Watch sans câble, et de le fixer à la voiture à l'aide d'un adaptateur allume-cigare.
Vous pouvez, également, utiliser les chargeurs avec batterie intégrée (donc les banques d'alimentation) qu’on a recommandés dans le chapitre de ce guide sur la façon de charger l'Apple Watch sans chargeur.
Comment télécharger l'Apple Watch sur votre iPhone ?
Si vous vous demandez s'il est possible de charger l'Apple Watch avec un iPhone, on est désolé de vous décevoir, mais la réponse est non. Au cours de l'année 2019, il avait été question que l'iPhone 11 Pro puisse disposer de la charge inversée, c'est-à-dire la capacité de fournir une charge à d'autres appareils prenant en charge la recharge sans fil, comme les AirPods ou, effectivement, l'Apple Watch.
Malheureusement, les choses se sont passées différemment et, du moins pour le moment, Apple n'a pas annoncé son intention d'introduire cette fonctionnalité dans ses smartphones ; nous verrons ce qu'il en sera avec les iPhones de prochaine génération.
Comment recharger l'Apple Watch lorsqu'elle est éteinte ?
Vous avez complètement déchargé votre Apple Watch et vous aimeriez, maintenant, savoir comment la recharger pour ne pas endommager sa batterie ? Il n'y a pas de conseils particuliers à suivre.
Les batteries lithium-ion incluses dans l'Apple Watch, ainsi que celles des smartphones, tablettes et ordinateurs portables modernes, n'aiment pas les extrêmes. Cela signifie que vous ne devez jamais les laisser se décharger complètement ou les laisser trop longtemps en charge si elles sont, déjà, à 100%, car vous risquez de diminuer leurs performances.
D'une manière générale, pour que l'indicateur de charge reste précis, vous devez les décharger complètement une fois tous les deux mois, mais il s'agit là d'un point de détail. L'important est de les traiter " bien " et de ne pas les amener à des situations extrêmes de charge ou de décharge fréquentes. Si vous voulez plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le site de Battery University (en anglais), qui contient de nombreux documents techniques, très détaillés, sur le fonctionnement des batteries lithium-ion.
Cela dit, pour recharger une Apple Watch débranchée, il suffit de la placer sur le socle de chargement. En quelques secondes, la montre se met en marche et continue à se charger. Une fois qu'il a atteint un niveau de charge suffisant, il passe de l'état de faible puissance (celui dans lequel seule l'heure est affichée) au fonctionnement normal.
Quand recharger l'Apple Watch ?
À ce stade, vous vous demandez peut-être quand recharger l'Apple Watch. Eh bien, si l'on considère que les estimations officielles du géant de Cupertino parlent d'une autonomie moyenne de 18 heures et que, selon ces estimations, le temps de charge de la montre est égal à 2,5 heures (1,5 heure, pour arriver à environ 80 i de charge), vous pouvez en toute sécurité poser la smartwatch sur la base de charge avant de vous coucher le soir.
Si, toutefois, vous souhaitez utiliser des applications de surveillance du sommeil qui exigent que vous portiez l'Apple Watch au lit, comme Sleep et NapBot, vous pouvez charger l'Apple Watch en rentrant chez vous, toujours le soir, peut-être pendant le dîner ou en regardant un film avant de vous coucher, ou, si vous préférez, vous pouvez charger la smartwatch le matin, pendant que vous vous préparez avant de sortir.
En résumé, le choix vous appartient : les temps de charge, courts, de la Smart Watch d'Apple permettent une utilisation assez souple et, bien que l'autonomie de sa batterie ne soit pas très élevée (surtout pour les modèles dotés de la fonction Always-on, comme l'Apple Watch Series 5), vous pouvez facilement suffire à couvrir la journée.
En cas de problèmes
Malgré les conseils qu’on vous a donnés et les produits qu’on vous a recommandé d'essayer, vous ne pouviez, toujours, pas charger votre Apple Watch ? Alors on a peur que votre smartwatch ait quelques problèmes.
Pour répondre à toutes vos questions, on vous recommande de contacter l'assistance Apple en vous connectant à cette page, en sélectionnant la rubrique relative à votre problème (par exemple, Alimentation et charge de la batterie) et en choisissant de faire expédier votre montre à Apple, de programmer un appel avec l'assistance ou de prendre rendez-vous dans un Apple Store.
Pour plus de détails, consultez la page du site web d'Apple consacrée à l'assistance pour l'Apple Watch. Sur cette autre page, en revanche, vous pouvez consulter les coûts de réparation de l'Apple Watch hors garantie.