Acheter une maison de plain-pied

maison plain pied
Lors de l’acquisition d’une nouvelle résidence, l’achat d’une maison de plain pied peut présenter de nombreux avantages financiers, écologiques et pratiques. Bâtie en un seul niveau, cette construction garantit une excellente accessibilité, mais aussi une simplicité d’aménagement et d’entretien. Avant de décider de votre projet, découvrez les réels atouts d’une maison plain-pied et les étapes à suivre pour son achat.

Pourquoi investir dans une maison plain pied ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’en savoir plus sur les caractéristiques de cette construction. Une maison individuelle plain pied est en réalité conçue sans étage ainsi, toutes les chambres se trouvent au même niveau. L’habitation peut être de petite taille ou atteindre une vaste surface habitable dans les deux cas, vous pourrez choisir l’apparence que vous souhaitez (architecture, forme carrée ou en U…). Grâce à sa conception, une maison plain pied se présente comme un espace de vie idéal pour toute la famille. En l'absence d'escaliers ou de terrasse en hauteur, les enfants bénéficient d’une plus grande sécurité. De même, les personnes à mobilité réduite pourront avoir accès aisément à toutes les pièces. Les avantages financiers de cette construction sont également non négligeables. Tout d’abord, les travaux sont moins importants que pour l’édifice d’une maison à étage ce qui vous fera économiser sur le budget. Une maison plain pied sera aussi plus facile à aménager simplifiant par la même occasion les projets de modification (surélévation, extension, etc.). Il ne faut pas oublier les économies d’énergie que ce type d’habitation offre. En effet, il se révèle moins onéreux de chauffer un rez-de-chaussée puisque la chaleur ne s’éparpille pas dans les étages. Si vous envisagez d’acheter une maison de plain pied, contactez des constructeurs spécialisés comme maisons MCA.

Achat de maison plain pied: comment mener à bien le projet ?

Bien qu’on parle souvent d’achat d’une maison plain pied, il convient de rectifier le terme, car lorsqu’il s’agit de ce type d’habitation, on parle généralement de construction. La plupart du temps, ce genre de logement est vendu sur plan par les constructeurs de maison individuelle. Vous devrez donc disposer d’un terrain sur lequel le professionnel va mener les travaux, en fonction du plan maison plain pied que vous avez choisi. Proposé sur catalogue, ce plan peut être standard ou personnalisé. Quoi qu’il en soit, à l’issue des travaux, vous bénéficiez d’un habitat aménagé selon vos besoins et le budget convenu avec le constructeur. Pour trouver un plan correspondant à votre projet, consultez directement le site https://www.maisons-mca.com. En ce qui concerne la sélection du prestataire, l’idéal est de recourir aux services d’un constructeur spécialisé dans l’édifice d’habitation plain pied. Vous pourrez ainsi profiter de son savoir-faire et de son expertise pour concevoir un logement à la hauteur de vos attentes. Bien entendu, il est impératif d’engager un professionnel qui vous soumet un CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Grâce à ce document, vous profitez de plusieurs protections dont la garantie décennale, la garantie de livraison aux prix et délais convenus ou encore l’assurance protection juridique. Il est par ailleurs important de noter qu’actuellement, faire construire une résidence écologique vous donne accès à différents avantages comme le prêt à taux zéro ou les crédits d’impôt. Dans la mesure où une maison de plain pied possède déjà un potentiel énergétique élevé, vous pourrez donc bénéficier de ces subventions pour financer votre projet.

Quelles sont les astuces à connaitre ?

Vu l’importance du projet, il mérite certainement une mûre réflexion. Par conséquent, plusieurs éléments sont à prendre à considération avant la construction. Afin que le plan choisi serve le confort et la solidité de la maison, il faudra avant tout déterminer un budget. Vous pourrez par la suite en discuter avec le constructeur qui vous conseillera sur les choix à faire pour le respecter : matériaux de construction, aménagements divers, etc. Bien entendu, ne pas connaitre les caractéristiques du terrain à bâtir serait préjudiciable, car le plan doit tenir compte de la configuration et la nature de celui-ci. Dans ce cas, une étude du sol devra être réalisée afin de déterminer le type de fondation et l’emplacement du logement. Sachez également que la construction d’une maison plain pied requiert un grand espace qui ne présente pas une pente trop raide. Pour finir, le plan de la maison doit suivre le PLU (plan local d’urbanisme) ainsi, vous devrez d’abord le consulter avant d’arrêter votre choix. Si vous sollicitez toutefois les services d’un constructeur comme www.maisons-mca.com, ce dernier pourra se renseigner sur les contraintes de la commune ciblée et vous présentez uniquement des plans qui s’y conforment.

Plan du site