Les étudiants ont un problème similaire à celui des stagiaires en matière de location. En effet, qu'ils étudient dans une université privée ou publique, ils ont généralement peu ou pas de revenus. Mais les revenus doivent être corrects pour que la banque de crédit-bail donne son accord pour la location d'un véhicule. Un mini-job ou même un prêt étudiant ne sont pas considérés comme des sources de revenus suffisantes, car ils ne protègent pas la banque de leasing contre les défauts de paiement.
La situation est différente si les étudiants ont un contrat de travail et un revenu disponible suffisant (c'est-à-dire le salaire net moins les postes élevés tels que le loyer et l'assurance maladie). S'il y a aussi des citoyens ayant un bon crédit, généralement les parents ou un seul parent, les chances d'obtenir une voiture en leasing en tant qu'étudiant sont encore meilleures. Il est également possible qu'un des parents agisse en tant que locataire.
D'autres conditions de location pour les étudiants s'appliquent s'ils suivent des études à temps partiel (à distance) et disposent d'un revenu suffisant. Ensuite, le chemin vers la voiture de rêve - qu'il s'agisse d'une Mini Cooper, d'un cabriolet, d'une Volkswagen ou même d'un roadster - même avec un équipement spécial, est généralement aussi libre que pour les locataires "normaux".
La location est-elle vraiment moins cher pour les étudiants ?
Certains fournisseurs de leasing attirent les étudiants en leur proposant des tarifs avantageux pour la location à court terme d'un véhicule, qu'il s'agisse d'une camionnette ou même d'une petite voiture. Mais cette location ne doit pas être confondue avec un leasing classique, elle est beaucoup plus chère et destinée uniquement à de courtes périodes. Il peut être utile pour se déplacer ou pour combler des lacunes de mobilité à court terme, mais pas pour une période plus longue comme celle couverte par les véhicules de location.
Les étudiants doivent-ils chercher d'autres solutions ?
Une autre alternative au leasing pour les étudiants peut être le financement - notamment le "Flex-Financing" de LeasingTime - d'une voiture neuve ou d'occasion via un prêt automobile. Mais même dans ce cas, les banques de financement vérifieront soigneusement si la situation des revenus est suffisante ou si des citoyens présentant une solvabilité ou des garanties appropriées (actifs, assurances, etc.) sont disponibles. Ainsi, en ce qui concerne les vérifications de crédit, le financement de voitures est tout comme le leasing pour les étudiants.
Mais ici aussi, la règle suivante s'applique : s'il y a des garanties ou si des acomptes plus élevés (en cas de leasing, un paiement spécial de leasing) sont versés au début, les échéances du prêt et donc le risque de défaillance diminuent automatiquement, ce qui augmente également la probabilité d'une approbation du prêt.
Comme pour les apprentis, les retraités ou les personnes âgées, c'est la banque de leasing concernée qui prend la décision finale pour les étudiants. Et la décision varie de cas en cas, selon les critères de solvabilité ou, par exemple, si les étudiants, surtout vers la fin de leurs études, peuvent présenter un certificat d'un futur employeur.