Le mouvement zéro déchet prend de plus en plus d'ampleur et de nombreux adeptes s'y convertissent tous les jours. Mais ce n'est pas simple de passer du jour au lendemain à une vie zéro déchet. Il faut y aller pas à pas et se fier à des sites zéro déchet pour entamer sa transition. Nous vous donnons quelques conseils pour passer à une cuisine plus respectueuse de l'environnement et produisant moins de déchets.
- Bee Wrap - Emballage alimentaire zéro déchet
Le premier produit pour passer à une cuisine zéro déchet, est le Bee Wrap ! Le Bee wrap est un emballage alimentaire écologique. En effet, c'est un coton recouvert de cire d'abeille et de résine de pin qui remplace le film alimentaire et le papier aluminium. Il est réutilisable à l'inverse du film alimentaire et du papier alu. Ce dernier se conserve pendant 2 ans. Une fois utilisé, vous n'avez qu'à le laver à l'eau froide et c'est reparti pour un tour. En fin de vie vous avez deux options : le découper en petits bouts et le mettre au compost ou redonner une nouvelle vie au Bee Wrap. En effet, rien de plus simple : il suffit de mettre un petit peu de cire d'abeille dessus puis de le passer au four et le tour est joué ! Le Bee Wrap est vraiment le produit parfait pour passer rapidement à une cuisine et une vie avec moins de déchets.
- Essuie-tout zéro déchet lavable
A la moindre petite maladresse, le Sopalin est de sortie ! Un verre de vin qui est renversé, et c'est tout le rouleau qui y passe. Heureusement l'essuie-tout réutilisable est arrivé ! Fabriqué en France avec du coton, il est tissé en nid d'abeille, une technique permettant une plus grande absorption des liquides. Il est lavable en machine et se conserve plusieurs années ! De quoi diminuer drastiquement nos déchets.
- Éponge réutilisable et lavable
Les éponges classiques ne sont pas très écologiques. Outre le fait qu'elles déposent des microparticules de colle sur notre vaisselle, que ce sont des nids à microbes, qu'elles se désintègrent en petits bouts elles ne durent généralement pas plus de 3 semaines. Elles ont donc une espérance de vie bien courte !
Pourquoi ne pas passer à une éponge lavable et réutilisable. Et c'est encore mieux si elle est fabriquée en France. Elles ont l'avantage de se réutiliser en général pendant plusieurs mois, d'être plus hygiéniques car on les lave plus souvent. C'est sans doute le produit le plus simple à adopter pour faire un pas de plus vers le zéro déchet.
- Pastilles Vaisselle zéro déchet
Les pastilles vaisselle industrielles sont souvent emballées dans des micro-films de plastique. Nous vous proposons de passer à des pastilles en vrac dans des bocaux. Niveau composition privilégiez les pastilles faites à base de bicarbonate de soude et évitez au maximum les compositions opaques. Les produits ménagers n'ont pas l'obligation de montrer toute la composition de leurs produits. Si le produit représente moins de 5% du produit il n'est pas obligatoire de l'afficher. Privilégiez donc des produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels qui ne viendront pas impacter l'environnement.
- Liquide vaisselle solide
10 bouteilles, c'est ce que nous utilisons en moyenne chaque année pour du liquide vaisselle. C'est pourquoi des producteurs français ont mis au point du liquide vaisselle en format solide. Il s'agit en fait d'un savon qu'on peut frotter sur l'éponge et les brosses que vous utilisez habituellement. Fabriqué en général à partir d'ingrédients naturels, il sera votre nouvel allié pour faire la vaisselle.
Ces produits zéro déchet sont tout aussi efficaces et permettent de ne produire aucune boutique en plastique. Vous les adopterez facilement.
- Couvre-plat réutilisable et lavable
Enfin les couvre-plats sont également des alternatives au film plastique et papier alu. Ils sont très pratiques, lavables et réutilisables. Ils permettent de recouvrir tous vos plats : de la soupe que vous n'avez pas terminée au petit pot en passant par la casserole que vous ne voulez pas vider.
Ils sont en général fabriqués par des artisans français. Les versions les plus pratiques sont celles en format rond. C'est la version Vegan des bee wraps.
Grâce à ces différents produits que vous pouvez retrouver sur des boutiques en ligne zéro déchet, vous pourrez passer à une cuisine zéro déchet. Nous vous conseillons de ne pas tout faire au même moment mais d'y aller pas à pas. Ce sera plus simple.